Madagascar, une insurrection réprimée dans le sang

Le 29 mars 1947, les Malgaches se révoltent pour l’indépendance.

Hugo Boursier  • 1 mars 2017 abonné·es
Madagascar, une insurrection réprimée dans le sang
© Photo : AFP

Le gouvernement et les organes de presse sont restés, à l’époque, plutôt silencieux. Le 29 mars 1947, trois ans avant que les Malgaches se libèrent de l’emprise coloniale française, une révolte jaillit sur tout le territoire. Elle est réprimée par l’armée à coups de tortures, d’incendies de villages et d’exécutions sommaires.

Dès le printemps 1946, Joseph Raseta et Joseph Ravoahangy, membres du Mouvement démocratique de la rénovation malgache (MDRM), déposent une proposition de loi à l’Assemblée nationale, à Paris. Les deux députés demandent l’indépendance. Elle est refusée par le gouvernement.

Six mois plus tard, ils remportent des sièges aux législatives à Madagascar, mais les autorités françaises ne lâchent rien, alors que seulement 35 000 Européens vivent sur cette île de quatre millions d’habitants. Face à cette situation, l’insurrection démarre et dure plus de vingt mois.

L’armée française compte 30 000 hommes, principalement des troupes coloniales. Désorganisée, elle tire à vue. Le nombre de morts reste flou. L’Assemblée nationale ainsi que certains spécialistes évoquent à ce moment-là près de 80 000 morts. D’autres études, plus récentes, comptabilisent 30 000 à 40 000 décès.

Pour aller plus loin…

En France, l’État acte l’abandon des quartiers
Quartiers 23 avril 2025 abonné·es

En France, l’État acte l’abandon des quartiers

En voulant supprimer l’Observatoire national de la politique de la ville, le gouvernement choisit de fermer les yeux sur les inégalités qui traversent les quartiers populaires. Derrière un choix présenté comme technique, c’est en réalité un effacement politique du réel qui se joue. 
Par Maxime Sirvins
Rose Lamy : « La gauche doit renouer avec ceux qu’elle considère comme des ‘beaufs’ »
Gauche(s) 23 avril 2025 abonné·es

Rose Lamy : « La gauche doit renouer avec ceux qu’elle considère comme des ‘beaufs’ »

Après s’être attaquée aux discours sexistes dans les médias et à la figure du bon père de famille, l’autrice met en lumière les biais classistes à gauche. Avec Ascendant beauf, elle plaide pour réinstaurer le dialogue entre son camp politique et les classes populaires.
Par Hugo Boursier
Protection de l’enfance, en finir avec les liens du sang
Enquête 23 avril 2025 abonné·es

Protection de l’enfance, en finir avec les liens du sang

Selon la Convention internationale des droits de l’enfant, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être « une considération primordiale » dans toutes les décisions qui le concernent. Mais en France, la politique familialiste a longtemps privilégié les droits des liens biologiques. Les lignes commencent à bouger et se heurtent à l’état désastreux de la protection de l’enfance.
Par Elsa Gambin
Sur le protectionnisme, les gauches entrent en transition
Idées 23 avril 2025 abonné·es

Sur le protectionnisme, les gauches entrent en transition

Inflexion idéologique chez les sociaux-démocrates, victoire culturelle pour la gauche radicale… Face à la guerre commerciale de Donald Trump, toutes les chapelles de la gauche convergent vers un discours protectionniste, avec des différences.
Par Lucas Sarafian