Occupy BNP
La banque soutient un projet d’exportation de gaz de schiste aux États-Unis.
Politis • 29 mars 2017
Article paru
dans l’hebdo N° 1447 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1447 Acheter ce numéro

Le 27 mars, 35 militants des Amis de la Terre et d’ANV-COP 21 ont construit un pipeline au milieu de l’agence BNP Paribas Sébastopol pour dénoncer le soutien de la banque au projet Texas LNG, visant à installer un terminal d’exportation de gaz de schiste dans la vallée du Rio Grande, aux États-Unis. En contradiction avec l’Appel de Paris signé par BNP Paribas lors de la COP 21. Chez BNP aussi, les promesses n’engagent que ceux qui y croient ?
Soutenez Politis, faites un don !
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Décryptage • 16 mai 2023
Quatre mensonges de la Macronie sur la « réindustrialisation »
L’Institut la Boétie a analysé les déclarations de l’exécutif sur la question industrielle. Attractivité, emploi et « industrie verte » : la carte postale est bien moins rose qu’il n’y paraît.
Par Zoé Neboit

Enquête • 12 avril 2023 abonné·es
Écologie : Macron et Fesneau, bon flic/mauvais flic
Sobriété en eau, réduction des pesticides, changement de modèle agricole : les discours du président de la République sonnent creux face aux prises de position de son ministre de l’Agriculture.
Par Pauline Gensel

Services publics • 21 février 2023
EDF : ce que coûte la pseudo-concurrence
Par Politis

Alimentation • 7 janvier 2023
« Le pain ressurgit toujours en période de crise »
L’historien Steven Kaplan, auteur de nombreux ouvrages sur le pain en France, appelle à suivre avec attention la crise inédite à laquelle les boulangers sont confrontés.
Par Hugo Boursier