À Châteauroux, Mélenchon se voit déjà à l’Élysée

Le candidat de la France insoumise, qui a consacré son discours de dimanche à la santé, affirme que le « printemps » politique arrive.

Pauline Graulle  • 2 avril 2017 abonné·es
À Châteauroux, Mélenchon se voit déjà à l’Élysée
© Photo : GUILLAUME SOUVANT / AFP

Près de deux heures de discours. Pour quelqu'un qui se dit « très fatigué », on a vu pire. Certes il y a les cernes, la voix qui déraille. Mais à le voir s'agiter, cet après-midi, devant 3 000 personnes dans la grande salle de spectacle de Châteauroux, on se dit que Jean-Luc Mélenchon, 65 ans, a de sacrées ressources.

Le contexte y est évidemment pour beaucoup. Le candidat de la France insoumise explose tous les compteurs. Les sondages d'abord, qui le mettent désormais loin devant Benoît Hamon et au coude à coude avec François Fillon. Les 354 000 personnes, ensuite, qui soutiennent désormais sa candidature. Sans parler de ces milliers d'internautes qui le suivent, toujours plus nombreux, sur les réseaux sociaux... C'est l'effet « boule de neige ». Même Pierre Laurent, le patron du PCF, d'ordinaire d'une prudence de sioux vis-à-vis du

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

« Dans les grandes métropoles, le RN peine à dépasser les 10 % »
Entretien 16 mars 2026 abonné·es

« Dans les grandes métropoles, le RN peine à dépasser les 10 % »

Le politiste Jérémie Poveda analyse les résultats contrastés du Rassemblement national, révélateurs des limites d’implantation locale du parti, malgré le maintien de ses bastions et des scores très importants, comme à Toulon ou Marseille.
Par Juliette Heinzlef
Dans le Pas-de-Calais, la crainte d’un bassin miné par l’extrême droite
Reportage 16 mars 2026 abonné·es

Dans le Pas-de-Calais, la crainte d’un bassin miné par l’extrême droite

À Lens, après la réélection du maire socialiste, le soulagement est teinté d’inquiétude. Le Rassemblement national a remporté dès le premier tour trois communes alentour et pourrait en gagner d’autres dimanche prochain.
Par Pauline Migevant
À Toulon, les collectifs progressistes veulent empêcher le RN d’obtenir sa prise de guerre
Reportage 16 mars 2026 abonné·es

À Toulon, les collectifs progressistes veulent empêcher le RN d’obtenir sa prise de guerre

Laure Lavalette, candidate RN – mais sans étiquette pour ces élections – est arrivée largement en tête au premier tour. Dès dimanche soir, un front républicain autour de Josée Massi, la maire sortante divers droite, se construit pour éviter le parti d’extrême droite d’emporter la préfecture du Var.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Je sais que c’est possible » : à Tours, le maire écolo Emmanuel Denis érige l’union en modèle
Reportage 16 mars 2026 abonné·es

« Je sais que c’est possible » : à Tours, le maire écolo Emmanuel Denis érige l’union en modèle

Élu de cette « vague verte » il y a six ans et précurseur de l’union de la gauche, le maire de Tours défend l’utilité de l’écologie politique. Et plaide fermement pour la nécessité du rassemblement.
Par Lucas Sarafian