Des casseroles et une amende
À Calais, une quinzaine de manifestants ont reçu une amende de 68 euros pour « atteinte à la tranquillité du voisinage ».
Article paru
dans l’hebdo N° 1448 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1448 Acheter ce numéro

À Calais, une quinzaine de manifestants qui avaient bruyamment accueilli avec des casseroles un meeting de soutien à François Fillon, le 21 mars, ont reçu par la poste une amende de 68 euros pour « émission de bruits portant atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme » (art. R.1336-7 du code de la santé publique). La police nationale avait procédé au contrôle de leur identité.
Pour aller plus loin…
Politique • 17 décembre 2025
abonné·es
Les oubliés de la République et la cuillère d’argent
Lundi 8 décembre, les candidats à la mairie de Paris ont été auditionnés par des personnes précaires. Croyant dur comme fer à la méritocratie, David Alphand, co-directeur avec Rachida Dati du groupe Changer Paris, a pris plusieurs cartons rouges.
Par Pauline Migevant
Décryptage • 17 décembre 2025
libéré
La gauche se désembourgeoise à tout petits pas
Si des figures issues des classes populaires ont pu émerger récemment, les partis de gauche peinent à se remettre en question. Concrètement, la parité sociale est très loin d’être acquise.
Par Lucas Sarafian
Budget • 16 décembre 2025
Derrière les stratégies budgétaires, les gauches à l’ombre de la scission
À gauche, les divisions stratégiques sur l’examen du budget éteignent peut-être les derniers espoirs d’une union pour les municipales, la présidentielle ou en cas de législatives anticipées.
Par Lucas Sarafian et William Jean
Entretien • 16 décembre 2025
abonné·es
« Quand il y a des victoires à arracher, la gauche sait se serrer les coudes »
Léa Balage El Mariky, porte-parole du groupe Écologiste et social, annonce l’opposition des verts sur le projet de loi de finances tel qu’il est. Et relativise l’impact des divergences stratégiques autour du budget sur l’union de la gauche.
Par Lucas Sarafian