Guyane : Vers un durcissement du conflit ?

Une manifestation devait se tenir mardi à 14 h à Kourou, ville-symbole pour la population des inégalités.

Politis  • 5 avril 2017
Partager :
Guyane : Vers un durcissement du conflit ?
© photo : jody amiet / AFP

« Irréaliste ! » C’est ainsi que Bernard Cazeneuve, en sortant de la réunion à Matignon au retour de Cayenne des ministres de l’Intérieur et des Outre-Mer, a qualifié la revendication de 2,5 milliards d’aides de l’État à la Guyane posée par les représentants du mouvement revendicatif qui secoue la Guyane depuis près de quinze jours (cf. Politis n° 1447). Najat Vallaud-Belkacem a cru bon d’ajouter qu’au vu des 250 millions d’euros promis pour le secteur de l’éducation, « les contestataires jouent la surenchère ! » Des qualificatifs qui ont peu de chance de « calmer » les militants de ce puissant mouvement, dont les représentants avaient refusé dimanche 2 avril, tard dans la nuit, la proposition gouvernementale d’une aide d’un milliard d’euros étalée sur cinq ans. Ils l’ont jugée insuffisante pour rattraper « un retard de cinquante ans ».

Les collectifs de la population n’entendent donc pas rentrer dans le rang, plus motivés que jamais. Une manifestation s’est tenue mardi à 14 h à Kourou, ville-symbole pour la population des inégalités de traitement et d’investissements de l’État, d’où décolle la fusée Ariane 5. Le blocage du centre spatial est d’ailleurs l’un des moyens de pression les plus efficaces, vu le coût exorbitant de tout retard dans le programme de la fusée. Le port de Cayenne continuait également d’être bloqué, entraînant un début de pénurie dans les supermarchés. De même, l’essence manque de plus en plus dans le département. Le vol quotidien d’Air France Orly-Cayenne a dû être annulé ce mardi, faute de carburant pour le retour, la compagnie prévoyant pour les jours prochains une escale technique au Surinam voisin pour « se ravitailler en carburant » avant de rentrer sur Paris. Toute la Guyane est rassemblée dans la poursuite de ce mouvement inédit par son ampleur, et l’on peut craindre après l’échec des négociations ce week-end que le conflit se durcisse désormais.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »
La Midinale 14 novembre 2025

Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »

Dimanche aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle au Chili. Jeanette Jara, ministre du travail sortante, membre du Parti communiste et à la tête d’une coalition de gauche qui gouverne aujourd’hui, fera face au très conservateur José Antonio Katz. Julian Calfuquir, doctorant en économie spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 libéré

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt

Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister