« La Belle Occasion » d’Isild Le Besco : Désirs de liberté
Avec La Belle Occasion, Isild Le Besco développe un langage cinématographique singulier, entre ténuité et fulgurances.
Article paru
dans l’hebdo N° 1449 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1449 Acheter ce numéro

Il y a une dizaine d’années, au Havre, Jean-Luc Godard avait invité deux ou trois jeunes réalisateurs dont le cinéma lui parlait. Parmi eux : Isild Le Besco. Sa manière à la fois précaire et déterminée, loin des sentiers battus, l’absence de références
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 2 minutes
Pour aller plus loin…

Cinéma • 25 janvier 2023
« Ashkal, l’enquête de Tunis » : feu glaçant
Youssef Chebbi met en scène une étrange affaire d’immolations en série au cœur d’un quartier fantomatique.
Par Christophe Kantcheff

Cinéma • 24 janvier 2023
abonné·es
« Retour à Séoul » : une femme actuelle
Davy Chou brosse le portrait d’une jeune fille partagée entre deux pays, indépendante et à la recherche d’elle-même.
Par Christophe Kantcheff

Cinéma • 10 janvier 2023
abonné·es
« L’Envol » de Pietro Marcello : la grâce de l’hirondelle
L’histoire de l’amour d’un père et d’une fille au lendemain de la Première Guerre mondiale. Un film enchanteur.
Par Christophe Kantcheff

Cinéma • 10 janvier 2023
abonné·es
« Rewind and Play » d’Alain Gomis : la solitude du pianiste
Pour réaliser son film, Alain Gomis a utilisé les rushs d’une émission télévisée de 1969 avec Thelonious Monk. Édifiant sur le racisme inconscient et la machine médiatique.
Par Christophe Kantcheff