La Guyane toujours en grève

Politis  • 18 avril 2017
Partager :
La Guyane toujours en grève
© photo : jody amiet / AFP

Les barrages routiers ont été redéployés en Guyane, lundi 17 avril, après trois jours de quasi-retour à la normale pour le week-end de Pâques. Le collectif Pou Lagwiyann Dékolé (« Pour que la Guyane décolle ») a voté la reprise des blocages et prévoit un durcissement du mouvement, après un mois de mobilisation et trois semaines de grève générale, en espérant un dénouement rapide. La pression monte également du côté des autorités, avec des contrôles de police sur les barrages, ordonnés depuis vendredi par la justice. Des enquêtes ont été ouvertes à la suite d’une trentaine de plaintes de particuliers pour « entrave à la circulation ».

Le collectif a envoyé dimanche au gouvernement un « protocole d’accord » dans lequel il « acte » le plan d’urgence de ce dernier de plus d’un milliard d’euros, mais demande « des compléments pour satisfaire les urgences » et atteindre les deux milliards supplémentaires. Le port de Cayenne, où transitent 90 à 95 % des importations et exportations de la Guyane, reste à l’arrêt, et le décollage de la fusée Ariane est toujours retardé au centre spatial de Kourou.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Paul Biya réélu : colère et répression au Cameroun
Analyse 31 octobre 2025

Paul Biya réélu : colère et répression au Cameroun

Au Cameroun, le président au pouvoir depuis 50 ans vient d’être réélu pour un huitième mandat. L’élection de cet homme de 92 ans est largement contestée et l’opposition est réprimée. Depuis plusieurs jours, le pays est dans un climat de colère et de peur.
Par Caroline Baude
« Au Cameroun, la jeunesse voudrait s’inspirer de la Gen Z »
Entretien 31 octobre 2025 abonné·es

« Au Cameroun, la jeunesse voudrait s’inspirer de la Gen Z »

La politiste Marie-Emmanuelle Pommerolle, spécialiste du Cameroun, analyse la place du pays dirigé d’une main de fer par le nonagénaire Paul Biya depuis 1982, au lendemain de sa réélection, dans l’espace régional ouest-africain et avec l’Occident, dont l’ancienne puissance coloniale française.
Par Olivier Doubre
Amérique latine : « Trump a le narcotrafic, l’immigration et la Chine dans le viseur »
La Midinale 31 octobre 2025

Amérique latine : « Trump a le narcotrafic, l’immigration et la Chine dans le viseur »

Christophe Ventura, directeur de recherche à l’Iris, spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien