La Guyane toujours en grève

Politis  • 18 avril 2017
Partager :
La Guyane toujours en grève
© photo : jody amiet / AFP

Les barrages routiers ont été redéployés en Guyane, lundi 17 avril, après trois jours de quasi-retour à la normale pour le week-end de Pâques. Le collectif Pou Lagwiyann Dékolé (« Pour que la Guyane décolle ») a voté la reprise des blocages et prévoit un durcissement du mouvement, après un mois de mobilisation et trois semaines de grève générale, en espérant un dénouement rapide. La pression monte également du côté des autorités, avec des contrôles de police sur les barrages, ordonnés depuis vendredi par la justice. Des enquêtes ont été ouvertes à la suite d’une trentaine de plaintes de particuliers pour « entrave à la circulation ».

Le collectif a envoyé dimanche au gouvernement un « protocole d’accord » dans lequel il « acte » le plan d’urgence de ce dernier de plus d’un milliard d’euros, mais demande « des compléments pour satisfaire les urgences » et atteindre les deux milliards supplémentaires. Le port de Cayenne, où transitent 90 à 95 % des importations et exportations de la Guyane, reste à l’arrêt, et le décollage de la fusée Ariane est toujours retardé au centre spatial de Kourou.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Nucléaire iranien : pour Israël et les États-Unis, cet indéfectible instrument de propagande
Récit 12 mars 2026 abonné·es

Nucléaire iranien : pour Israël et les États-Unis, cet indéfectible instrument de propagande

Le programme nucléaire militaire iranien est au cœur de la rhétorique américano-israélienne pour justifier la guerre contre l’Iran. La campagne de bombardement engagée par le duo Trump-Netanyahou pourrait faire passer le régime dans une autre dialectique nucléaire.
Par William Jean
Dissuasion nucléaire : le pari martial d’Emmanuel Macron
Analyse 12 mars 2026 abonné·es

Dissuasion nucléaire : le pari martial d’Emmanuel Macron

Avec la nouvelle dissuasion avancée, Emmanuel Macron met la doctrine française au cœur du débat stratégique européen. Dans un contexte géopolitique instable, cette évolution se veut être une garantie d’indépendance militaire. Une démonstration de force qui montre aussi ses fragilités.
Par Maxime Sirvins
« L’arme nucléaire est une arme politique, en aucun cas une arme de champ de bataille »
Entretien 12 mars 2026

« L’arme nucléaire est une arme politique, en aucun cas une arme de champ de bataille »

Dissuasion avancée, intérêts vitaux européens, armes tactiques, désarmement : la chercheuse, Maïlys Mangin, décrypte les ressorts et les limites d’une mise à jour stratégique majeure opérée par Emmanuel Macron dans son discours à l’Île Longue.
Par William Jean
Au Chili, José Antonio Kast, le nouvel allié de Donald Trump
Monde 11 mars 2026 abonné·es

Au Chili, José Antonio Kast, le nouvel allié de Donald Trump

Le 11 mars, le président sortant Gabriel Boric a passé officiellement la main à l’ultraconservateur José Antonio Kast, après une période de transition conflictuelle au sujet d’un projet de câble sous-marin avec la Chine. Avec ce nouveau gouvernement, Donald Trump renforce son influence en Amérique latine et accentue les conflits dans la région.  
Par Marion Esnault