La Guyane toujours en grève

Politis  • 18 avril 2017
Partager :
La Guyane toujours en grève
© photo : jody amiet / AFP

Les barrages routiers ont été redéployés en Guyane, lundi 17 avril, après trois jours de quasi-retour à la normale pour le week-end de Pâques. Le collectif Pou Lagwiyann Dékolé (« Pour que la Guyane décolle ») a voté la reprise des blocages et prévoit un durcissement du mouvement, après un mois de mobilisation et trois semaines de grève générale, en espérant un dénouement rapide. La pression monte également du côté des autorités, avec des contrôles de police sur les barrages, ordonnés depuis vendredi par la justice. Des enquêtes ont été ouvertes à la suite d’une trentaine de plaintes de particuliers pour « entrave à la circulation ».

Le collectif a envoyé dimanche au gouvernement un « protocole d’accord » dans lequel il « acte » le plan d’urgence de ce dernier de plus d’un milliard d’euros, mais demande « des compléments pour satisfaire les urgences » et atteindre les deux milliards supplémentaires. Le port de Cayenne, où transitent 90 à 95 % des importations et exportations de la Guyane, reste à l’arrêt, et le décollage de la fusée Ariane est toujours retardé au centre spatial de Kourou.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La bande de Gaza engloutie par les déchets
Reportage 23 avril 2026 abonné·es

La bande de Gaza engloutie par les déchets

Depuis deux ans et demi, les résidus alimentaires et médicaux de l’enclave palestinienne ne sont plus traités ni collectés. Une autre urgence sanitaire pour une population déjà asphyxiée par le quotidien d’une guerre sans limite.
Par Shima Elnakhala et Céline Martelet
Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »
Entretien 22 avril 2026 abonné·es

Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »

La militante féministe et libertaire turque, sociologue à l’université de Nice, raconte sa découverte de la question kurde en Turquie, lutte qui a été pour elle une école d’émancipation individuelle et collective. Et qui lui vaudra incarcération et tortures, avant l’exil en France. Dans son livre Lever la tête, elle témoigne des persécutions subies.
Par Olivier Doubre
À Barcelone, un sommet pour relever le centre-gauche… et sauver Pedro Sánchez
Récit 21 avril 2026 abonné·es

À Barcelone, un sommet pour relever le centre-gauche… et sauver Pedro Sánchez

À Barcelone, la Global Progressive Mobilisation a rassemblé des milliers de responsables politiques pour afficher une relance du centre-gauche international. Une vitrine bienvenue pour Pedro Sánchez, en difficulté sur le plan intérieur.
Par Pablo Castaño
La paysannerie mondiale résiste encore
Reportage 20 avril 2026 abonné·es

La paysannerie mondiale résiste encore

Depuis 1996, le 17 avril marque la journée internationale des luttes paysannes. Face à la libéralisation des échanges et à l’accaparement des terres, le mouvement altermondialiste La Via Campesina coordonne la résistance de 200 millions de paysans à travers le monde.
Par Alix Garcia et Louis Meurice