La science contre les « faits alternatifs »

Le 22 avril, des milliers de chercheurs défileront dans plus de 50 pays contre les mesures anti-climat du président Trump.

Patrick Piro  • 19 avril 2017 abonné·es
La science contre les « faits alternatifs »
© PHOTO : Rachael Warriner/Citizenside/AFP

D onald Trump efface mes citations ! » Pour Victoria Herrmann, directrice de l’Arctic Institute à Oslo, l’arrivée de Donald Trump à la tête des États-Unis s’est manifestée très concrètement : elle a soudain reçu un flot de messages lui signalant des références obsolètes dans ses articles. Sur les sites gouvernementaux, la nouvelle administration a supprimé l’accès à l’US National Strategy for The Arctic (Stratégie nationale des États-Unis pour l’Arctique), qui publiait notamment des rapports de son institut. À la minute précise où Donald Trump entrait en fonction, le 20 janvier, la page traitant du dérèglement climatique avait disparu du site de la Maison Blanche, relève le site Motherboard.

Victoria Herrmann vient de comprendre que le grand escamotage a commencé. « On nous avertissait depuis fin 2016 : “Sauvez les données, copiez les fichiers de mesures climatiques, archivez la cartographie des grands pollueurs…” [1] » Alors que l’investiture de Trump met près de trois millions de personnes dans les rues pour défendre les droits des femmes, un message posté sur un site de débat appelle

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Les batailles de l’arbre bourgeonnent en France
Luttes 27 septembre 2023 abonné·es

Les batailles de l’arbre bourgeonnent en France

Partout dans le pays, des collectifs se créent pour défendre platanes ou marronniers en milieu urbain, toujours menacés par des projets d’aménagement du territoire déconnectés des enjeux climatiques.
Par Vanina Delmas
« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »
Entretien 20 septembre 2023 libéré

« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »

L’historienne et philosophe Bernadette Bensaude-Vincent, autrice avec le philosophe Gabriel Dorthe d’un essai sur la montée de l’irrationalité et la perte de confiance dans la communauté scientifique, interroge le rôle de la science face au climatoscepticisme et au complotisme.
Par François Rulier
« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »
Entretiens 20 septembre 2023 abonné·es

« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »

« Arrêtons de croire que ce sont juste des gens qui doutent sur la science. » Jean Jouzel, paléoclimatologue et Camille Étienne, activiste écologiste, livrent leur analyse sur la poussée du climatoscepticisme.
Par Vanina Delmas
Climatosceptiques et toxiques
Enquête 20 septembre 2023 libéré

Climatosceptiques et toxiques

Plus l’urgence climatique est visible et les catastrophes dramatiques, plus les voix remettant en question les causes humaines du dérèglement retrouvent du souffle. En France, les climatosceptiques n’ont pas désarmé : ils ont renouvelé leur arsenal, et leur objectif reste le même : répandre le trouble par tous les moyens. Décryptage.
Par Vanina Delmas