« Macron, un candidat mandaté par l’oligarchie »

Selon les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, la « guerre de classe » menée par la bourgeoisie risque de se durcir en cas de victoire d’Emmanuel Macron.

Erwan Manac'h  • 12 avril 2017 abonné·es
« Macron, un candidat mandaté par l’oligarchie »
© photo : MIGUEL MEDINA / AFP

Le couple de sociologues de la bourgeoisie revient en librairie avec un texte piquant et vivifiant, écrit en réaction aux affaires Fillon et Le Pen. Ils dénoncent le durcissement des politiques néolibérales et le comportement « prédateur » de l’élite dans la poursuite de son intérêt de classe.

Dans Les Prédateurs au pouvoir, vous opérez un rapprochement entre Emmanuel Macron, Donal Trump, Sebastián Piñera au Chili ou encore Silvio Berlusconi…

Monique Pinçon-Charlot : Oui, avec toutefois une nuance. Nous montrons que ce sont désormais des milliardaires qui occupent le sommet du champ politique. Quant à Emmanuel Macron, s’il n’est pas aussi riche que ces derniers, il est mandaté par eux pour donner un grand coup de balai sur des divisions politiques qui paralysent les intérêts de l’oligarchie. Avec lui, il n’y aurait plus de droite ni de gauche, mais une unité de l’élite autour du veau d’or qu’est devenu l’argent. La distinction entre le secteur privé et le secteur public disparaît également. On passe de l’un à l’autre et inversement sans problème.

Comment prévenir le risque que la critique globalisante que vous développez alimente la pensée complotiste ?

M. P.-C. : Nous ne sommes pas adeptes du « tous pourris » ou de la théorie du complot. Nous montrons simplement l’existence d’une classe sociale mondialisée qui défend ses intérêts de façon extrêmement

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

L’écologie d’extrême droite et réactionnaire
Infographie 8 juin 2023

L’écologie d’extrême droite et réactionnaire

Est-il possible de cartographier une nébuleuse aussi complexe que celle des écologies d’extrême droite et réactionnaires ? Pour accompagner son dossier de la semaine, Politis s’est associé au collectif FLED pour une  représentation non-exhaustive, se voulant un premier outil d’identification de ces différents courants.
Par Daphné Deschamps
Cinquante nuances de vert-brun
Enquête 7 juin 2023 abonné·es

Cinquante nuances de vert-brun

Les extrêmes droites françaises sont protéiformes, leur rapport à l’écologie l’est tout autant. Retour sur des courants complexes, des plus électoralistes aux plus radicaux, entre écologisation de l’extrême droite et fascisation de l’écologie.
Par Daphné Deschamps
Écologie : le bilan noir de l’extrême droite au pouvoir
Bilan 7 juin 2023 abonné·es

Écologie : le bilan noir de l’extrême droite au pouvoir

Dans les pays où l’extrême droite est au pouvoir, l’environnement est loin d’être une priorité politique. Pire, les décisions prises aggravent la crise climatique. Preuve par l’exemple sur trois continents.
Par Rose-Amélie Bécel
« Le RN est dans un greenwashing nationaliste » 
Entretien 7 juin 2023 abonné·es

« Le RN est dans un greenwashing nationaliste » 

Le terme « écofascisme » est de plus en plus mis en avant médiatiquement, sans qu’on sache forcément à quoi il correspond ou comment l’utiliser. Deux auteurs de livres sur cette question reviennent sur un concept complexe, ses risques et les moyens d’éviter d’opérer de dangereux glissements.
Par Daphné Deschamps