Trump, fier de sa grosse bombe

Denis Sieffert  • 14 avril 2017
Partager :
Trump, fier de sa grosse bombe
© photo : Jim Watson / AFP

Décidément, Donald Trump préside les États-Unis comme un enfant qui jouerait à un jeu vidéo. Il s’est dit « fier », jeudi, d’avoir ordonné le largage, dans l’est de l’Afghanistan, de la plus grosse bombe non nucléaire.

L’engin, de 9,8 tonnes et d’une puissance explosive comparable à 11 tonnes de TNT, a détruit un complexe de tunnels et de grottes utilisé par Daech dans la province orientale de Nangarhâr.

L’explosion aurait tué au moins 36 combattants, selon le gouvernement afghan. Le Nangarhâr, situé sur la frontière avec le Pakistan, est la première région d’implantation de Daech en Afghanistan. « Un nouveau succès », a commenté Trump, qui tente de faire oublier ses échecs répétés en politique intérieure.

Une semaine après le tir de missiles Tomahawk sur une base aérienne syrienne, et quelques jours après l’envoi d’un porte-avions au large de la Corée du Nord pour « traiter le problème », Donald Trump confirme son inquiétante propension à tout vouloir résoudre par la force.

Une « politique » qui inquiète même ses alliés. La Corée du Sud et le Japon, à portée de canons de Pyongyang, redoutent une opération unilatérale qui ne manquerait de provoquer une réplique du dictateur nord-coréen, Kim Jong-un.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Mal élu, Keir Starmer n’a fait qu’une politique de droite agressive »
Entretien 29 juin 2026 abonné·es

« Mal élu, Keir Starmer n’a fait qu’une politique de droite agressive »

Thierry Labica, enseignant au département d’études anglophones de l’université de Nanterre, revient sur les causes de la démission du Premier ministre britannique, ses promesses trahies, sa grande impopularité, son action au sein du Labour pour chasser toute son aile gauche. Et dresse le portrait ambigu du travailliste Andy Burnham, son probable successeur.
Par Olivier Doubre
« Partir de Gaza a sauvé mon art »
Portrait 26 juin 2026 abonné·es

« Partir de Gaza a sauvé mon art »

Mohammed Hilles est un violoniste gazaoui de 26 ans. Il y a un peu plus d’un an, il a été évacué de l’enclave palestinienne pour poursuivre ses études et sa musique en France. L’exil pour continuer de jouer. Mais à quel prix ?
Par Charlotte Gauthier
« La révolution des flamants roses » secoue l’Albanie
Europe 26 juin 2026 abonné·es

« La révolution des flamants roses » secoue l’Albanie

Depuis la fin mai, le « pays des aigles » est en ébullition. Le mégaprojet touristique de la famille Trump sur une zone naturelle protégée est devenu le symbole de la dérive corrompue et autoritaire du régime d’Edi Rama. Mais pas seulement.
Par Simon Rico
Indonésie : à Bangka, l’extraction de l’étain, noir tribut payé à nos écrans
Reportage 25 juin 2026 abonné·es

Indonésie : à Bangka, l’extraction de l’étain, noir tribut payé à nos écrans

Dans l’archipel indonésien, des travailleurs extraient l’étain dans des conditions extrêmement dangereuses. Indispensable à la fabrication des smartphones et des ordinateurs, le précieux métal s’arrache au prix de vies humaines et d’un désastre écologique.
Par Pierre Terraz et Paul Boyer