Cisjordanie : Un demi-siècle de colonisation

La politique coloniale israélienne a considérablement affaibli la solution à deux États et créé les conditions d’une annexion rampante.

Denis Sieffert  et  Donia Ismail  • 31 mai 2017 abonné·es
Cisjordanie : Un demi-siècle de colonisation
© photo : THOMAS COEX/AFP

L’histoire du conflit israélo--palestinien depuis 1967 peut faire l’objet d’un récit de larmes et de sang, avec son cortège de guerres et d’attentats, de processus de paix avortés et de répressions. Mais rien sans doute ne décrit mieux cette longue séquence, qui va de la guerre des Six-Jours à aujourd’hui, qu’une carte et quelques chiffres. C’est l’histoire de la colonisation qui dit, au-delà des discours, les véritables intentions d’Israël et pose les termes du possible, ou du « encore possible ».

En 1972, quelque 10 000 colons vivaient sur l’ensemble des Territoires palestiniens occupés, Cisjordanie, Jérusalem-Est et Gaza. Ils sont 650 000 aujourd’hui. Il faut ici mettre le sort de Gaza entre parenthèses. À vrai dire, l’étroit territoire n’a jamais été un enjeu de colonisation de peuplement. La spectaculaire « décolonisation » de Gaza organisée en 2005 par Ariel Sharon a surtout été un habile coup politique ayant préparé le blocus qui asphyxie aujourd’hui la population. En revanche, la Cisjordanie et Jérusalem-Est constituent bien les objectifs historiques de l’État hébreu, par-delà les orientations de ses gouvernements. Il ne faut jamais oublier la promesse du père fondateur

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes