En marche ! aux ordres de la Licra

La Licra a obtenu le retrait d’un candidat aux législatives, accusé de tweets à « connotation antisémite ».

Christophe Kantcheff  • 17 mai 2017
Partager :
En marche ! aux ordres de la Licra
© photo : JOEL SAGET / AFP

Un Président agile, moderne bien qu’attaché au classicisme de la Ve République, et jeune – ah ce qu’il est jeune ! Le grand récit médiatico-national s’est ébroué depuis l’élection d’Emmanuel Macron, fabriquant un aimable catéchisme pour les ouailles en manque de contes pour enfant. Cependant, le nouveau locataire de l’Élysée ne cultive pas la « cool attitude » à tout prix. Chacun l’a vu remonter les Champs, fier comme Artaban, dans un camion militaire Acmat, signifiant ainsi qu’il ne plaisanterait pas avec son rôle de chef des armées. On a moins remarqué que son mouvement En marche ! (EM), si ouvert, si accueillant, était prompt à l’excommunication sur simple dénonciation. Ce fut le cas de Mohamed Saou, référent d’EM dans le Val-d’Oise, mis en réserve après avoir été accusé, sans fondement, de complaisance envers les islamistes par des ultras de la laïcité.

À lire aussi >> En marche ! mais pas d’« emmerdes »…

C’est au tour de Christian Gérin, initialement investi pour la République en marche dans la 5e circonscription de Charente-Maritime, mais suspendu dès le 12 mai. Ce faisant, le mouvement du Président s’est soumis sans barguigner aux desiderata de la Licra, celle-ci désignant d’anciens tweets du candidat dont « la connotation antisémite », selon elle, « est explicite ». « Explicite » ? Qu’on en juge. « #DinerDuCrif #laicite #Republique #Macron #Hamon #fFillon #Hollande. À quand la séparation du Crif et de l’État ? » ; « Une seule solution : BDS ! » ; « 1/ Valls est viscéralement sioniste, raciste et islamophobe. 2/ A-t-il le droit de demander si les Roms veulent s’intégrer ? Oui ». Ou encore ce tweet reprenant l’intitulé d’un communiqué de France Palestine : « Après la tuerie de Nice, il faut s’opposer à la récupération indécente par Israël et ses soutiens. »

La Licra précise avoir saisi sa commission juridique « afin d’examiner l’éventualité de signaler ces publications au parquet. » Ce sont là des prises de position politiques avec lesquelles on peut être en accord ou pas, mais dénuées d’antisémitisme. Quand la Licra instille un soupçon infâme, En marche ! le reprend avec la plus grande servilité, appliquant dans ses rangs une forme de police de la pensée. Les prétendants à la députation n’ont qu’à bien se tenir et répéter comme un mantra la parole du maître sur le sujet (le 9 avril, sur Radio J) : « Reconnaître l’État de Palestine ne sert à rien. »

Culture
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don