Michel Bouquet

Un merveilleux livre d’entretiens avec un des plus grands comédiens vivants.

Politis  • 3 mai 2017
Partager :

Voilà un merveilleux livre d’entretiens avec un des plus grands comédiens vivants : Michel Bouquet. Une initiative que l’on doit à Gabriel Dufay, un jeune acteur et metteur en scène. Si bien qu’un des enjeux de ce dialogue est la question de la transmission. Il faut imaginer ce qui manque ici, nous dit Gabriel Dufay : la voix du maître, et son air rieur, malicieux, ironique. Mais tout le reste y est. Michel Bouquet évoque son parcours, ses grands rôles ou plus exactement les grands personnages qu’il a incarnés, mais aussi son rapport aux auteurs, ses idées sur l’art théâtral… Le livre est truffé de réflexions qui sont autant de pépites, comme celle-ci : « Il faut se méfier au théâtre de dire un mensonge. Il faut se surveiller, parce qu’on est souvent tenté de mentir. Pour moi, le théâtre est au contraire le seul endroit où la vérité est dite. » Le beau verbe « servir » a été choisi pour titre de ces entretiens. Nul hasard. C’est ainsi que Michel Bouquet dépeint sa philosophie de comédien : « J’ai voulu servir, comme un maître d’hôtel vient servir les gens dans son restaurant. Il sert. Il veut que tout soit parfait. Moi, je n’ai fait que cela. Je n’ai pas de mérite particulier, j’ai fait ce que la vocation me permettait de faire, c’est-à-dire servir. La plupart des gens, de nos jours, ne veulent pas servir, ils veulent se servir. » Chapeau !

Servir, la vocation de l’acteur, Michel Bouquet, entretiens avec Gabriel Dufay, Archimbaud/Klincksieck, 226 p., 17,50 euros.

Littérature
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don