Mieux manger, c’est pas du gâteau
Alors que débute le Printemps bio et qu’un appel défend le « droit à bien manger », les réflexions sur l’alimentation gagnent du terrain. Mais les logiques industrielles et les inégalités perdurent.
dans l’hebdo N° 1456 Acheter ce numéro

Deux semaines pour sensibiliser. Telle est l’intention de l’Agence Bio, plateforme nationale d’information et d’action pour le développement de l’agriculture biologique en France. Chaque année, dans la première quinzaine de juin, elle organise un « Printemps bio », avec des centaines d’animations dans toute la France pour tous les publics (fermes ouvertes, apéros, expositions, dégustations en magasin, goûters dans les écoles, conférences, repas bio en restauration collective et commerciale, ateliers culinaires).
Pour l’agence, cette campagne, au cœur du développement durable, entend faire découvrir (ou redécouvrir) des principes, des valeurs, « un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement et du bien-être animal ». C’est d’autant plus important que l’information a encore du chemin à faire. Car, si le bio est passé dans les mœurs, si, pour la plupart des consommateurs, le bon produit est un produit bio, encore faut-il savoir