SOS Méditerranée lance un appel au G7

31 personnes, en majorité des enfants, ont péri au large de la Libye le 24 mai. La veille, SOS Méditerranée avait secouru 1004 personnes en une journée.

Ingrid Merckx  • 26 mai 2017
Partager :
SOS Méditerranée lance un appel au G7
© photo : Paolo Manzo / NurPhoto

Les images sont terrifiantes : le photographe était à bord du bateau des sauveteurs. Il montre des hommes et des femmes qui s’agrippent les uns aux autres, ne sachant pas nager, épuisés sous des gilets de sauvetage qui ne les maintiennent presque plus à la surface. Leur embarcation surchargée de 500 personnes était en train de chavirer au large de la Libye. C’était le 24 mai. Il y a eu 31 morts dans ce nouveau drame. En majorité des enfants.

Plus de 200 migrants auraient péri en Méditerranée depuis le début de la semaine. 1200 depuis le début de l’année. Avec les beaux jours, ils sont de plus en plus nombreux à tenter la traversée vers l’Europe.

L’Aquarius, le navire affrété par SOS Méditerranée et Médecins sans frontières, annonce avoir secouru 1004 personnes en détresse le 23 mai à bord de neuf bateaux pneumatiques et deux canots en bois au large des côtes libyennes. Un record pour une seule journée. Mais l’opération a été interrompue par des tirs venant d’un bateau de garde-côtes libyen.

L’Aquarius et les canots de sauvetage se trouvaient dans les eaux internationales à environ 14 milles marins des côtes libyennes, dans les eaux internationales, lorsqu’à 12h30, une embarcation armée de 4 mitrailleuses fixes, et se présentant comme appartenant aux garde-côtes libyens, a effectué une première approche à grande vitesse des opérations en cours, créant de grosses vagues et mettant en péril le sauvetage délicat de personnes embarquées sur des canots pneumatiques extrêmement fragiles.

Peu après, à 12h46, une salve de tirs d’arme à feu a été entendue jusqu’à bord de l’Aquarius, en provenance d’un des canots pneumatiques en cours de sauvetage. Il s’agissait de tirs en l’air, d’intimidation contre les migrants de la part des gardes côtes libyens dont deux étaient montés à bord du canot pneumatique, selon les témoins de la scène. Si ces tirs n’ont fait aucune victime, ni aucun blessé direct, plusieurs dizaines de personnes qui se trouvaient encore à bord du canot pneumatique se sont jetées à la mer sous l’effet de la panique et ont tenté de rejoindre l’Aquarius.

La vice-présidente de l’association, Sophie Beau, lance un appel aux dirigeants du G7 réunis ce 25 mai à Taormina en Sicile : l’impératif de sauvetage ne peut être laissé aux seules organisations non gouvernementales (ONG) face à cette crise humanitaire majeure :

La situation dramatique de ce mardi – qui est le triste quotidien en Méditerranée – montre encore une fois la gestion totalement inadéquate de cette crise qui a déjà coûté la vie à plusieurs dizaines de milliers de personnes. L’impératif du sauvetage ne peut pas être laissé aux seules ONG, et la délégation de cette tâche aux garde-côtes libyens, loin d’être une solution face à l’inexistence de structures étatiques dignes de ce nom en Libye, met en danger des vies de naufragés qui fuient déjà un véritable enfer sur le sol libyen. Il revient aux responsables politiques et aux institutions internationales de trouver une solution adéquate pour protéger ces personnes en fuite. […] Nous invitons les dirigeants à proposer d’urgence une solution respectueuse de la législation internationale et des droits de l’homme à cette crise humanitaire majeure qui se déroule aux portes de l’Europe.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Alix*, blessée à Sainte-Soline : « Les gendarmes ont eu la permission de tuer »
Entretien 6 novembre 2025

Alix*, blessée à Sainte-Soline : « Les gendarmes ont eu la permission de tuer »

Elle a été blessée gravement lors de la manifestation contre les mégabassines, en mars 2023 et déposé plainte. Pour Alix*, les révélations de Mediapart et Libération démontrent le caractère institutionnel de la violence au sein de la gendarmerie.
Par Pierre Jequier-Zalc
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Enquête 5 novembre 2025 abonné·es

Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes

Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en  France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant
Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique
Récit 5 novembre 2025 abonné·es

Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique

Le grand mouvement social de 1995 a vu l’apparition d’une dizaine de futurs visages de la gauche, des figures qui, en trois décennies de vie publique française, n’ont jamais abandonné le combat. Très souvent en faveur de l’union de la gauche.
Par Lucas Sarafian
1995, l’année où le syndicalisme s’est réinventé
Syndicats 5 novembre 2025

1995, l’année où le syndicalisme s’est réinventé

Dans un contexte de fin des utopies politiques et de tournant social-libéral, le mouvement de 1995 catalyse une recomposition syndicale profonde. L’unité d’action, l’émergence de nouvelles organisations et le rôle central des assemblées générales en font le point de départ d’un renouveau syndical toujours inachevé.
Par Benoît Teste