Un écart net mais un Président mal élu

Denis Sieffert  • 7 mai 2017
Partager :
Un écart net mais un Président mal élu
© photo : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Certes, l’écart avec Marine Le Pen est important (65,5% contre 34,5%), mais il n’en reste pas moins vrai qu’Emmanuel Macron est un Président moins bien élu qu’il y paraît. Un taux d’abstention (25,3 %), et un nombre de votes blancs et nuls records (8 %), et surtout, fait exceptionnel, une participation en baisse au second tour par rapport au premier.

On peut imaginer que l’abstention atteindra des taux très élevés dans des départements populaires, comme la Seine-Saint-Denis, où Jean-Luc Mélenchon avait obtenu ses meilleurs scores. Cette carte de la France politique préfigure sans aucun doute la difficulté que rencontrera Emmanuel Macron pour appliquer un programme très antisocial.

Mais le mauvais score relatif de Marine Le Pen, dû probablement à un débat catastrophique, ne doit pas faire oublier que la candidate du Front national a obtenu plus de 11 millions de voix, soit deux fois plus que Jean-Marie Le Pen en 2002 (5,5 millions de suffrages). Ce qui donne la mesure de la colère, même exprimée de la façon la plus erratique et dangereuse, qui couve dans la société française.

La question est de savoir qui parviendra à organiser cette colère, et cela dès les législatives. Marine Le Pen, malgré son échec cinglant, a immédiatement pris position en lançant un appel au dépassement du Front national. La réponse de la gauche sera évidemment capitale.

Le rôle de la France Insoumise, sa capacité à rassembler la gauche, sera évidemment décisive pour que la résistance à la politique libérale promise par Emmanuel Macron n’aille pas renforcer l’extrême droite, lui assurant une nouvelle avancée dans cinq ans. Ce sera dès le mois de juin l’enjeu des législatives qui peuvent rebattre les cartes.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian