Canada : La tête dans le sable bitumineux

Justin Trudeau va dans le sens contraire des engagements pris par le Canada lors de l’accord de Paris.

Politis  • 21 juin 2017
Partager :
Canada : La tête dans le sable bitumineux
© photo : Cole Burston / AFP

Le Canada, détenteur des principales réserves de sables bitumineux du monde dans sa province de l’Alberta, a décidé d’augmenter leur exploitation de 53 % d’ici à 2030. Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, avait pourtant promis en janvier 2017 de « mettre un terme » à l’extraction minière des sables bitumineux. Deux mois auparavant, il avait donné son aval à l’extension de deux oléoducs dans l’ouest du pays.

L’exploitation des sables bitumineux est dévastatrice pour l’environnement : augmentation des gaz à effet de serre, destruction des forêts boréales, pollution de l’air, de l’eau et des sols… En cédant aux sirènes des compagnies pétrolières, Justin Trudeau va dans le sens contraire des engagements pris par le Canada lors de l’accord de Paris, visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines
Reportage 15 juillet 2024 abonné·es

Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines

L’établissement des Deux-Sèvres voit mûrir au sein de son BTS gestion et protection de la nature une nouvelle génération d’activistes contre l’accaparement de l’eau. Ses élèves aux parcours sinueux trouvent dans ce terroir et son activité militante le déclic d’un engagement durable.
Par Sylvain Lapoix
L’écologie unie face à l’extrême droite
Écologie 25 juin 2024

L’écologie unie face à l’extrême droite

À l’initiative de Reporterre, de nombreuses ONG, penseurs écologistes et militants se sont réunis le lundi 24 juin à Paris. L’objectif : dénoncer l’imposture écologique de l’extrême droite et les dangers de son accession au pouvoir sur l’environnement.
Par Tristan Dereuddre
« Le RN n’a rien compris aux leviers de la lutte contre le dérèglement climatique »
Entretien 17 juin 2024

« Le RN n’a rien compris aux leviers de la lutte contre le dérèglement climatique »

Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France revient sur la menace que représente l’extrême droite climatosceptique pour la transition écologique et sociale, et sur le rôle décisif de la société civile auprès du Nouveau Front populaire.  
Par Vanina Delmas
Désenclavement : le mythe qui ne tient pas la route
Analyse 12 juin 2024 abonné·es

Désenclavement : le mythe qui ne tient pas la route

Pour les défenseurs de l’autoroute A69, c’est la survie économique du territoire autour de Castres qui est en jeu. Mais quelles réalités néolibérales cet argument sans cesse brandi cache-t-il ?
Par Vanina Delmas