École : retour à quatre jours ?
Un décret envisagé pour le 28 juin prévoit de laisser aux communes la liberté de revenir sur la réforme des rythmes scolaires. Le débat reprend dans la précipitation avant la rentrée.
dans l’hebdo N° 1460 Acheter ce numéro

Quatre ou quatre jours et demi d’école par semaine ? À peine quatre ans après l’entrée en vigueur des nouveaux rythmes scolaires, le débat reprend. Non que l’Éducation nationale ait pris le temps de réaliser un bilan. Mais Emmanuel Macron, qui avait fait de l’assouplissement de cette réforme une promesse de campagne, passe à l’acte par l’entremise de Jean-Michel Blanquer, son ministre de l’Éducation nationale. Devait paraître le 28 juin un décret autorisant les villes à assouplir les rythmes scolaires. C’est-à-dire à revoir l’organisation de la semaine jusqu’à pouvoir revenir à 4 jours, modèle mis en place par Xavier Darcos en 2008, et remis en cause par Vincent Peillon en 2013 dans le cadre de sa loi sur la refondation de l’école. Dans un contexte de baisse des dotations aux collectivités, le retour à la situation ante est tentant pour celles qui n’ont pas trouvé de fonctionnement convaincant ou abordable et qui pourront assumer de licencier les personnels recrutés en sus. La tentation est d’autant plus forte qu’elles peuvent s’appuyer sur une bonne partie des enseignants, lesquels plébiscitent un retour à la semaine de 4 jours.
« Les enseignants veulent bien travailler le mercredi ! Mais à condition que ce soit bénéfique en termes d’apprentissage pour les