Élections au Royaume-Uni : Theresa May peut-elle être battue ?

Dans le contexte des attentats terroristes, les sondages prédisent aujourd’hui que les tories risquent de perdre leur majorité absolue.

Politis  • 7 juin 2017
Partager :
Élections au Royaume-Uni : Theresa May peut-elle être battue ?
© photo : Chris J Ratcliffe / Getty Images / AFP

La série d’attentats ne semble pas devoir s’arrêter. Sans omettre ceux qui ont frappé Kaboul, Bagdad et la communauté copte en Égypte, le Royaume-Uni a subi trois attaques meurtrières ces dernières semaines, avec un nouvel attentat dans la soirée du 3 juin, à Londres, qui a fait huit morts (dont un Français) et une cinquantaine de blessés. Alors que l’Angleterre est en pleine campagne électorale, les derniers sondages, dont certains annonçaient un raz de marée conservateur jeudi 8 juin lorsque, en avril dernier, la Première ministre conservatrice, Theresa May, a choisi cette date (cf. l’entretien avec Thierry Labica), prédisent aujourd’hui que les tories risquent de perdre leur majorité absolue.

Après les deux derniers attentats, les Conservateurs, avec leur slogan pour un gouvernement « fort et stable », ont bien tenté d’apparaître comme la force la plus à même de défendre le pays face au terrorisme de Daech. Mais Jeremy Corbyn a habilement contre-attaqué en rappelant que Theresa May, ministre de l’Intérieur du gouvernement Cameron entre 2010 et 2016, avait supprimé près de 20 000 postes de policiers. Un nouvel exemple, aux yeux de l’opinion, de la politique néolibérale des tories réduisant les services publics, alors que, contrairement aux années passées, la population semble maintenant sensible aux arguments des travaillistes en faveur d’une présence forte de l’État.

Au lendemain de l’attentat de samedi, Theresa May a prononcé un discours diversement apprécié, critiquant soudain le système britannique des communautés, « trop tolérant avec l’extrémisme islamiste ». Aux yeux de certains, c’était là tomber dans le piège de la division de la société britannique, traversée par toutes les religions et les origines. Une déclaration qui a été d’autant plus mal ressentie qu’elle entrait en résonance avec les attaques répétées de Donald Trump contre le maire d’origine pakistanaise de Londres, Sadiq Khan. À trois jours du scrutin, personne ne pouvait prévoir l’impact électoral des attentats de Manchester et de Londres.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Enfant de la guerre, Mohamed Bagary dénonce l’oubli du Soudan
Portrait 24 novembre 2025 abonné·es

Enfant de la guerre, Mohamed Bagary dénonce l’oubli du Soudan

Enfant d’El-Fasher, ville du Soudan aujourd’hui ravagée par les massacres, le trentenaire vit à distance la perte de son frère, le drame de sa famille et de son peuple. Depuis la France, il s’efforce de faire entendre une tragédie ignorée.
Par Kamélia Ouaïssa
Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es

Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.
Par Olivier Doubre
« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Entretien 20 novembre 2025

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »

Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Monde 20 novembre 2025 abonné·es

Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne

Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño