Fichage ADN : La France condamnée

La Cour européenne des droits de l’homme estime la France coupable de conserver les empreintes génétiques de trop de personnes.

Politis  • 28 juin 2017
Partager :
Fichage ADN : La France condamnée
© photo : FRANK PERRY / AFP

U ne atteinte disproportionnée au droit au respect de la vie privée », qui ne peut « passer pour nécessaire dans une société démocratique. » C’est en ces termes plutôt sévères que la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné la France, coupable à ses yeux de conserver les empreintes génétiques de toutes les personnes « mises en cause » ou condamnées dans la plupart des crimes et délits, du crime contre l’humanité jusqu’aux simples violences.

En l’espèce, c’est un syndicaliste agricole qui a contesté avec succès sa condamnation pour avoir refusé de laisser les policiers prélever son ADN, et donc de figurer dans le fichier national des empreintes génétiques. La CEDH n’a pas contesté l’existence de ce fichier automatisé, mais le fait que la loi française ne fasse « aucune différenciation en fonction de la nature et de la gravité de l’infraction commise ».

Société Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Cancer colère, un collectif pour rendre visible les malades
Récit 4 février 2026 abonné·es

Cancer colère, un collectif pour rendre visible les malades

Depuis la séquence sur la loi Duplomb, le collectif Cancer Colère prend de l’ampleur sur tout le territoire afin de « politiser cette maladie ». Une dynamique qui permet aussi aux malades et aux aidants de sortir de la solitude, et de faire entendre leur voix.
Par Vanina Delmas
Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »
Justice 4 février 2026 abonné·es

Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »

Au terme de plusieurs heures de réquisitions, le parquet général a demandé à la cour d’appel de confirmer l’essentiel des condamnations prononcées en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires du parti lepéniste. Les magistrats ont également longuement dénoncé une stratégie politique visant à dénigrer l’institution judiciaire.
Par Maxime Sirvins
« Le RN est une entreprise débile, au sens étymologique du terme »
La Midinale 3 février 2026

« Le RN est une entreprise débile, au sens étymologique du terme »

Bernard Pudal, professeur émérite de science politique à l’université Paris-Nanterre, co-auteur avec Patrick Lehingue de Du FN au RN. Les raisons d’un succès (PUF), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement
Enquête 3 février 2026

En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement

À Faverges (Haute-Savoie), des sapeurs-pompiers dénoncent des faits de harcèlement moral. Une vidéo révèle un chef de centre humiliant sexuellement un volontaire. Alertée, la hiérarchie préfère sanctionner les lanceurs d’alerte.
Par Elina Barbereau