Finance
 : Détricotage à Wall Street

Le président américain vient de nommer un dérégulationiste pur et dur, Jim Clinger, à la tête du gendarme financier de Wall Street.

Politis  • 21 juin 2017
Partager :
Finance
 : Détricotage à Wall Street
© Bryan R. Smith / AFP

Donald Trump n’a pas fait mystère de sa volonté de détricoter les règles de prudence, rassemblées dans le Dodd-Frank Act, adoptées après le krach boursier de 2008. Le président américain vient de nommer un dérégulationiste pur et dur, Jim Clinger, à la tête de la société fédérale d’assurance-dépôt (FDIC), le gendarme financier de Wall Street, alors que le Trésor américain rendait ses conclusions sur la future réforme, annonçant une forte dérégulation. Les Républicains ont également pris les devants en faisant voter par la Chambre des représentants un texte très libéral. Il a peu de chance d’être voté en l’état par le Congrès, où les démocrates ont une minorité de blocage, mais l’offensive coordonnée a ravi les « investisseurs » de la place de New York.

Économie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don