L’AFP accusée d’avoir « étouffé » des informations gênantes pour le pouvoir
Le SNJ-CGT estime que l’agence de presse aurait eu « peur » de sortir « l’affaire Ferrand ».

Le syndicat des journalistes SNJ-CGT a publié jeudi, un communiqué de sa section de l’Agence France presse (AFP) qui s’alarme du fait que l’Agence aurait refusé de publier les informations sur « l’affaire Ferrand » qu’elle avait pour ne pas gêner le pouvoir en place.
Des journalistes de l’Agence était […] en possession des informations, mais la rédaction en chef n’a pas jugé le sujet digne d’intérêt.
Le syndicat juge « troublant » ce désintérêt, surtout après les affaires Fillon et Le Roux (et Le Pen, pourrait-on ajouter) :
Généralement, un média met les bouchées doubles pour enquêter sur ce type d’informations quand elles se présentent. Pas à l’AFP, où les courriels de journalistes adressés à la rédaction en chef France soit sont restés sans réponse, soit ont reçu une réponse peu encourageante.
Pis : deux jours après la sortie de l’affaire, le 24 juin, par le Canard enchaîné révélant l’affaire, assure le SNJ-CGT, la rédaction en chef France a « refusé » a publication d’un « témoignage exclusif de l’avocat qui était au cœur de la vente de l’immeuble litigieux des Mutuelles de Bretagne ». De quoi pousser le syndicat à poser la question :
L’Agence France Presse […] dont le statut rappelle l’indépendance, a-t-elle peur de diffuser des informations sensibles quand celles-ci risquent de nuire au nouveau pouvoir élu ?
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Portraits d’un PAF obscène

Union des droites et de l’extrême droite : la jeunesse à l’œuvre

Déconstruire le mythe Le Pen
