Macron et les Comoriens : la réponse embarrassée de Gérard Collomb

Interrogé à Marseille sur la très mauvaise blague du président de la République, le ministre de l’Intérieur nous a livré une réponse lunaire.

Erwan Manac'h  • 3 juin 2017
Partager :
Macron et les Comoriens : la réponse embarrassée de Gérard Collomb
© Photo : VALERY HACHE / AFP

Gérard Collomb était ce samedi à Marseille pour soutenir les candidats de la République en marche (REM). Il déambulait sur le Vieux-Port, de café en café, avec Corinne Versini, la candidate opposée à Patrick Mennucci et Jean-Luc Mélenchon, quand nous avons pu l’approcher pour lui demander ce qu’il pensait de la blague honteuse du chef de l’État sur les milliers de Comoriens venus chercher une vie meilleure à Mayotte – dont beaucoup meurent au cours de leur traversée. Diffusés dans l’émission « Quotidien », vendredi soir, les propos d’Emmanuel Macron ont été captés lors de sa visite au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage atlantique (CROSS) d’Etel (Morbihan), le 1er juin.

La réponse de Gérard Collomb est autant embarrassée (on y retrouve le désormais fameux tic de langage macronien « en même temps ») qu’elle est lunaire. Nous la livrons telle quelle :

« J’ai vu ces images et je comprends évidemment qu’il y ait des éléments d’inquiétude. En même temps, si vous voulez, je crois que le président Macron est quelqu’un qui veut à la fois maîtriser une immigration de la part des Comores sur Mayotte. La situation est assez compliquée. Mais en même temps il veut accueillir largement et insérer. Je sais que les Comoriens de France sont très insérés dans la communauté nationale. Il y en a beaucoup à Marseille, j’en ai aussi à Lyon, je les connais bien et c’est une communauté adorable.

Politis : Qu’est ce que vous avez pensé de ces images ?

Il arrive quelquefois, lorsqu’on est dans le feu de l’émotion, qu’on ne contrôle pas ses propos. Nous sommes dans une autre phase maintenant et ce qu’il fait depuis deux semaines montre qu’il est à la hauteur.

Cela peut vous coûter cher?

On en a vu d’autres depuis un an. »

Reprise sur les réseaux sociaux, la séquence de « Quotidien » suscite une vague d’indignation. Saïd Ahamada, candidat REM d’origine comorienne à Marseille (7e circonscription) compte monter à Paris lundi pour avoir des explications du Président. Il « prendra sa décision » à l’issue de cette discussion qu’il espère franche.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« L’ère Macron a été traumatisante pour la société française »
Emmanuel Macron 21 avril 2026 abonné·es

« L’ère Macron a été traumatisante pour la société française »

Dans leur livre, le sociologue Marc Joly et le journaliste spécialiste de l’évasion fiscale Christian Savestre enquêtent sur une pratique du pouvoir caractéristique du macronisme et d’une certaine classe dirigeante : le déni pervers.
Par Céline Martelet et Alix Garcia
Face à l’internationale fasciste, les gauches françaises rêvent de rebâtir des ponts
Analyse 20 avril 2026 abonné·es

Face à l’internationale fasciste, les gauches françaises rêvent de rebâtir des ponts

Des initiatives politiques et issues de la société civile construisent un réseau de solidarité mondiale pour remporter la bataille culturelle contre l’extrême droite. Objectif : tout faire pour l’empêcher de gouverner, mais aussi se préparer au mieux pour y résister.
Par Hugo Boursier et Lucas Sarafian
« Nous utiliserons tous les moyens parlementaires pour que la loi Yadan soit rejetée »
Entretien 15 avril 2026

« Nous utiliserons tous les moyens parlementaires pour que la loi Yadan soit rejetée »

La députée LFI Gabrielle Cathala, désignée cheffe de file contre la proposition de loi de Caroline Yadan, explique comment son groupe entend combattre le texte dans l’hémicycle.
Par Hugo Boursier
Dix ans de Macronie : du « en même temps » à l’impasse
Analyse 15 avril 2026 abonné·es

Dix ans de Macronie : du « en même temps » à l’impasse

Né en 2016 de la promesse de dépasser les clivages et de réinventer la vie politique, le macronisme a rapidement conquis le pouvoir. Dix ans plus tard, entre virage assumé à droite, fractures internes et absence d’ancrage, le mouvement apparaît affaibli, tandis que les lignes partisanes qu’il prétendait abolir ressurgissent avec force.
Par Alix Garcia