Migrants : Des policiers plutôt qu’un toit

Le nouveau ministre de l’Intérieur a assuré que « plus de 150 policiers et gendarmes seront envoyés » dans le Calaisis et le Dunkerquois.

Politis  • 7 juin 2017
Partager :
Migrants : Des policiers plutôt qu’un toit
© photo : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Dans le Calaisis et le Dunkerquois, des centaines des migrants dorment encore dans la rue. Des nouveaux arrivants, mais aussi certains de retour après un passage dans les centres d’accueil et d’orientation. C’est le cas à Grande-Synthe, depuis l’incendie du camp de la Linière le 10 avril. Damien Carême, le maire de la ville, s’est dit « prêt à rouvrir lui-même un centre d’accueil pour les 250 migrants qui errent dans les jardins et espaces verts puisque l’État fait la sourde oreille ». Sa demande de rendez-vous avec Gérard Collomb est restée lettre morte pour le moment. Mais, dans un entretien au Parisien, le nouveau ministre de l’Intérieur a donné les grandes lignes de sa future gestion de l’accueil des migrants en assurant que « plus de 150 policiers et gendarmes seront envoyés sur place » cette semaine. Ultime provocation pour les migrants et les bénévoles d’associations locales, qui ont dénoncé le harcèlement quotidien qu’ils subissent de la part des forces de l’ordre.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon
Analyse 11 février 2026 abonné·es

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon

D’année en année, en France, le secteur du logement s’enfonce dans la crise. Vingt-cinq ans après l’adoption de la loi Solidarité et Renouvellement urbain (SRU), la production d’habitats sociaux baisse, alors même que les besoins explosent. Sans que cela semble particulièrement préoccuper les décideurs publics.
Par Pierre Jequier-Zalc
« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »
Entretien 11 février 2026 abonné·es

« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »

Le sociologue Thomas Kirszbaum dresse un bilan mitigé de l’application de la loi Solidarité et renouvellement urbain. En cause, notamment, l’absence de réelle volonté politique de lutter contre la « ségrégation résidentielle ».
Par Pierre Jequier-Zalc
Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia
Juste(s) juges – Épisode 2
Série documentaire 6 février 2026 abonné·es

Juste(s) juges – Épisode 2

Découvrez, en exclusivité sur Politis.fr, le deuxième épisode de la série documentaire de Jean-Pierre Bloc consacrée à la dimension politique de la justice.
Par Jean-Pierre Bloc