Suicide d’un mineur isolé : la plainte est classée sans suite

Le procureur de la République à Châlons-en-Champagne a estimé que l’enquête ne permettait pas de trancher entre mort volontaire et mort accidentelle et que la prise en charge était suffisante.

Ingrid Merckx  • 22 juin 2017
Partager :
Suicide d’un mineur isolé : la plainte est classée sans suite
© Photo : Archives Remi Wafflart

L’affaire est sans précédent. Le 6 janvier 2017, Denko Sissoko, jeune Malien de dix-sept ans, a sauté du huitième étage du foyer Bellevue où il était hébergé à Châlons-en-Champagne (Marne) pour échapper à la police.

Fin mars, ses parents restés au Mali ont porté plainte contre X pour homicide involontaire, mise en danger de la vie d’autrui, délaissement et non-assistance à personne en danger.

Le 10 mai, six organisations ont demandé l’ouverture d’une enquête sur sa mort dont le Gisti qui avait dénoncé l’accueil dans ce foyer pour conditions matérielles et d’encadrement déplorables.

Le 21 juin, le Parquet a décidé de classer l’affaire sans suite au motif que l’enquête « a permis d’exclure toute intervention d’un tiers dans la survenue de son décès. » D’après le procureur de la République, Éric Virbel, les recherches n’ont pas permis de « trancher entre l’hypothèse d’un suicide ou une chute accidentelle ». Selon lui toujours le dispositif de prise en charge des jeunes mineurs isolés, s’il « peut encore être amélioré » permet « d’assurer leur prise en charge et leur hébergement de manière suffisante ».

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Une étude d’ampleur sur l’islamophobie révèle l’angoisse des musulman·es en France
Décryptage 16 septembre 2025 abonné·es

Une étude d’ampleur sur l’islamophobie révèle l’angoisse des musulman·es en France

Mené par l’Ifop et la Grande mosquée de Paris, ce travail montre l’étendue du racisme subi par les musulman·es en France au quotidien, au travail, dans l’Éducation, par les forces de l’ordre ou dans les services publics.
Par Pauline Migevant
Aux Frigos, l’amertume des artistes menacés d’expulsion par la Mairie de Paris
Art 16 septembre 2025 abonné·es

Aux Frigos, l’amertume des artistes menacés d’expulsion par la Mairie de Paris

Dans ce lieu culturel du 13e arrondissement de Paris, un collectif d’artistes qui ne parviennent plus à payer leur loyer, lutte pour empêcher leur expulsion par la ville. S’ils croient peu dans les recours, ils espèrent « que ce lieu ne meure pas sans aucun bruit ».
Par Pauline Migevant
« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc