À Avignon, le calme entre deux tempêtes

L’ouverture du festival « in » offre une parenthèse onirique pour mieux penser l’époque. Avec ses réussites et ses déceptions.

Anaïs Heluin  • 12 juillet 2017 abonné·es
À Avignon, le calme entre deux tempêtes
© Photo : Christophe Raynaud de Lage

Antigone ne connaît pas les frontières. Après avoir inspiré plusieurs metteurs en scène du Moyen-Orient au lendemain des révolutions arabes, la révoltée mythique s’est installée dans la Cour d’honneur du Palais des papes dans une version japonaise. Celle de Satoshi Miyagi, déjà connu au Festival d’Avignon pour son adaptation du Mahâbhârata en 2014.

C’est donc sous le signe du dialogue des cultures que s’est ouverte la 71e édition du Festival. Et sous l’angle du rêve et de l’harmonie, rarement associés chez nous au texte de Sophocle. Une parenthèse de paix nécessaire pour penser la violence de l’époque. Et pour recevoir les spectacles avignonnais qui s’en font l’écho.

Sur un miroir d’eau dont les reflets dansent sur la façade du Palais des papes, une vingtaine d’hommes et de femmes vêtus de blanc semblent glisser. Comme dans le théâtre nô, une des traditions théâtrales

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Théâtre
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« L’Affaire L.ex.π.Re » : Phèdre en plein polar
Théâtre 13 février 2026 abonné·es

« L’Affaire L.ex.π.Re » : Phèdre en plein polar

Avec cette pièce, la compagnie La Cordonnerie exerce une fois de plus avec talent l’art du ciné-spectacle qu’elle pratique depuis une vingtaine d’années. La Phèdre de Racine y rencontre les codes du polar, pour ébranler nos perceptions.
Par Anaïs Heluin
« Rien de plus qu’un peu de moelle » : rire et résister avec Rabelais
Théâtre 23 janvier 2026 abonné·es

« Rien de plus qu’un peu de moelle » : rire et résister avec Rabelais

Avec Rien plus qu’un peu de moelle, Malte Schwind et sa compagnie En Devenir 2 livrent un dialogue passionnant et ludique avec l’œuvre de François Rabelais. Ils en font notre contemporain, notre compagnon pour la vie et la lutte.
Par Anaïs Heluin
Pasolini, la conspiration du pétrole
Théâtre 5 décembre 2025 abonné·es

Pasolini, la conspiration du pétrole

Avec Pétrole, le metteur en scène Sylvain Creuzevault partage avec le public son goût pour l’œuvre de Pasolini, qui accompagne depuis ses débuts son aventure théâtrale. Un passionnant livre d’entretien mené par Olivier Neveux prolonge notre immersion sur la planète Singe, nom de la compagnie de l’artiste.
Par Anaïs Heluin
Au Kosovo, le théâtre lutte et relie
Théâtre 14 novembre 2025 abonné·es

Au Kosovo, le théâtre lutte et relie

Avec leur Kosovo Theatre Showcase, l’auteur Jeton Neziraj et l’association Qendra Multimedia invitent le monde à découvrir leur théâtre très engagé. La 8e édition de l’événement (28 octobre-1er novembre 2025) a aussi mis en lumière la scène théâtrale méconnue de la Macédoine du Nord.
Par Anaïs Heluin