Attac : « Faire dialoguer toutes les composantes du mouvement social »

Porte-parole d’Attac, Dominique Plihon présente ici les enjeux de l’université d’été européenne des mouvements sociaux, qui se tiendra fin août à Toulouse.

Denis Sieffert  • 26 juillet 2017 abonné·es
Attac : « Faire dialoguer toutes les composantes du mouvement social »
© photo : BERTRAND LANGLOIS/AFP

L’université d’été européenne des mouvements sociaux, qui se tient du 23 au 27 août, à Toulouse, revêt une particulière importance dans un contexte nouveau en France et sur le plan international. L’économiste Dominique Plihon, porte-parole d’Attac, analyse les raisons de la crise de la gauche et suggère quelques pistes.

Attac organise une « université d’été européenne des mouvements sociaux ». Quels sont ses objectifs ?

Dominique Plihon : L’objectif de cette université, c’est d’organiser à l’initiative des réseaux européens d’Attac une rencontre de l’ensemble des mouvements sociaux, de confronter nos analyses, en particulier sur les alternatives que nous portons, et d’organiser les futures mobilisations. Il y a déjà eu trois universités européennes. La dernière s’est tenue en 2014 à Paris. Près de 1 500 personnes y avaient pris part, venant non seulement des pays européens, mais de tous les continents. Cette fois encore, ce rendez-vous aura une dimension internationale. Ce qui est conforme à notre vocation altermondialiste. On ne peut pas proposer une alternative aux politiques actuelles sans lui donner une dimension internationale. Car l’objectif est bien de rompre avec le capitalisme financier et mondialisé.

Quel en est le programme ?

Une centaine d’activités sont prévues : des plénières, des séminaires en trois sessions de deux heures et des ateliers sur des thèmes précis. On retrouve dans le programme les principaux axes de lutte et de mobilisation actuels du mouvement altermondialiste : finance, climat, libre-échange, travail et démocratie.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia
À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau
Reportage 9 février 2026 abonné·es

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau

Le 6 février s’est déroulé dans la pointe du Finistère le premier Festival de la pêche artisanale, organisé par l’association Pleine Mer. L’occasion pour des travailleurs de la mer venus de toute la France de se réunir et de discuter de leurs problématiques, à l’heure où la pêche industrielle règne sur les étals de supermarchés.
Par Guy Pichard
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre