David Le Breton : « Une sensualité propice à la pensée »

Pour David Le Breton, spécialiste des mises en jeu du corps, marcher est bien plus qu’un exercice physique : un principe anthropologique propre à enclencher des mutations vitales.

Patrick Piro  • 26 juillet 2017 abonné·es
David Le Breton : « Une sensualité propice à la pensée »
© photo : Gilles LANSARD / Photononstop

On se gardera de voir dans ses propos sur la marche l’éloge d’un saint remède qu’on aurait découvert devant sa porte, une panacée ultra-simple contre les maux du monde. Le panégyrique que développe David Le Breton découle de l’expérience personnelle d’un adepte de la marche et d’une réflexion fouillée sur une activité faussement triviale qui nous ramène aux fondamentaux de notre humanité ainsi qu’à ses valeurs communes. Et les vertus individuelles de cette pratique se répercutent sur les défis collectifs, affirme l’universitaire randonneur : c’est avec des hommes debout et mis en mouvement que l’on peut transformer une société corsetée par le libéralisme et son attirail.

La marche est souvent considérée par ses pratiquants comme une activité dont l’intérêt dépasse la dimension du loisir ou du sport. Comment la percevez-vous ?

David Le Breton : Comme

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Pour Pınar Selek
Intersections • 8 février 2023

Pour Pınar Selek

Le sociologue turque fait désormais l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par son pays, demandant son emprisonnement immédiat. Lequel pays hausse d’un cran l’escalade de la répression.
Par Rose-Marie Lagrave
Les sciences sociales, un exercice parfois dangereux
Livre • 8 février 2023 abonné·es

Les sciences sociales, un exercice parfois dangereux

L’anthropologue Didier Fassin relate les entraves au travail des chercheurs enquêtant sur des sujets sensibles tels que la situation des personnes migrantes ou le vécu d’ex-membres de groupes armés. Voire les menaces physiques pesant sur eux.
Par Olivier Doubre
Vidéosurveillance : comment Brest a dû capituler
Libertés publiques • 8 février 2023 abonné·es

Vidéosurveillance : comment Brest a dû capituler

Quinze caméras de voie publique seront expérimentées dans la ville bretonne. Maire depuis 2001, le socialiste François Cuillandre avait toujours refusé d’en installer. Un cas emblématique des pressions exercées par l’État sur les communes pour qu’elles s’équipent de ces outils à l’utilité débattue.
Par Romain Haillard
« On a une situation propice à l’émergence de la désobéissance civile »
Démocratie • 8 février 2023 abonné·es

« On a une situation propice à l’émergence de la désobéissance civile »

La démocratie est-elle en crise ? Cette question, Sandra Laugier, philosophe du langage, de la politique et de la morale, ne se la pose plus. Alors que le gouvernement mène une de ses réformes les plus injustes, il lui apparaît vital de repenser le pouvoir du peuple.
Par Zoé Neboit