En Bretagne, un festival contre les projets miniers

Le collectif Douar Didoull organise pour la deuxième fois le Festival des luttes, à Plougonver dans les Côtes-d’Armor.

Politis.fr  • 21 juillet 2017
Partager :
En Bretagne, un festival contre les projets miniers
photo : Manifestation contre les projets miniers en Bretagne, à Saint-Brieuc le 4 avril 2015.
© CITIZENSIDE / JOSÉ MARIA GIL PUCHO / Citizenside

En Bretagne, comme dans de nombreuses autres régions de France, les projets miniers se multiplient, et les collectifs de résistance avec eux. C’est le cas dans la forêt domaniale de Koad Noz, où la compagnie australienne Variscan Mines est titulaire d’un permis d’exploration et envisage des forages dans le courant de l’année. Le collectif Douar Didoull, en lutte depuis plus d’un an contre ce projet et les pratiques extractivistes en général, organise à partir d’aujourd’hui et tout le week-end le « Festival des luttes/Gouelioù ar stourmoù ».

À lire aussi >> Contre les lobbys miniers, la résistance se muscle

Pour la deuxième année consécutive, des collectifs et associations opposés aux projets miniers et autres projets inutiles se retrouveront à Plougonver (Côtes-d’Armor), du 21 au 23 juillet. Au programme : des conférences, des débats, des concerts, un fest-noz.

Les participants pourront ainsi discuter, bien sûr, des projets miniers, notamment en Guyane, mais aussi du projet de contre d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure, des OGM avec des faucheurs volontaires, ou encore du problème de la répression avec le collectif antirépression de Nantes/ZAD. Un atelier de « désintoxication à la langue de bois », anoimé par Franck Lepage aura également lieu.

Retrouvez le programme complet ici.

Musique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don