Force ouvrière : « Nous avons l’occasion d’essayer d’infléchir les choses »

Force ouvrière ne veut pas s’alarmer des grandes lignes de la future réforme du code du travail, pires qu’annoncées en bien des points, et fera jusqu’au bout le pari de la discussion.

Erwan Manac'h  • 5 juillet 2017 abonné·es
Force ouvrière : « Nous avons l’occasion d’essayer d’infléchir les choses »
© photo : STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

La troisième centrale syndicale française semble presque enthousiasmée par l’avancement des discussions avec le gouvernement. Alors même que la loi d’habilitation à gouverner par ordonnance, qui autorisera le gouvernement à mener sa gigantesque réforme du Code du travail durant l’été, apparaît pour le moins pimentée. Le syndicat, qui figurait aux côtés de la CGT en première ligne du combat contre la loi travail première version, a-t-il changé de ligne ?

Comment FO aborde-t-elle les prochaines semaines, qui s’annoncent denses en matière de négociation ?

Michel Beaugas : C’est un mélange un peu troublant. Nous allons avoir un débat public parlementaire sur la loi d’habilitation, alors que nous sommes en train de négocier le contenu des ordonnances, qui sera par essence différent. Le recours aux ordonnances ne nous pose pas de problème en tant que véhicule législatif. Elles ont été utilisées pour la cinquième semaine de congés payés en 1982 ou pour la Sécurité sociale

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Travail Politique
Temps de lecture : 6 minutes