Football : Le marché aux bestiaux

Avec la clôture du mercato, ce 31 août, s’achève la grande période des tractations et des ventes de joueurs. Mobilisant des sommes colossales, parfois sur le dos des sportifs.

Didier Delinotte  • 30 août 2017 abonné·es
Football : Le marché aux bestiaux
© photo : Thomas SAMSON /AFP

L’été, en football, c’est la saison des transferts. De quoi continuer à nourrir l’actualité sportive dans une période où il ne se passe rien, hormis quelques matchs amicaux. Concept psychanalytique vu comme un déplacement d’affects d’une personne à l’autre (du patient au soignant), le transfert, en football, désigne plus simplement la transhumance de joueurs d’un club à l’autre (du vendeur à l’acheteur), à l’issue de négociations impliquant agents de joueurs, dirigeants et joueurs – quand ces derniers ont leur mot à dire.

Ce n’est pas toujours le cas. Au Mexique, par exemple, agents de joueurs et dirigeants se réunissent trois jours durant dans un grand hôtel de Cancún, et les noms des joueurs disponibles sont affichés sur des écrans. À l’issue des tractations, ces sportifs connaissent le nom de leur nouveau club, et malheur à ceux qui contestent ces choix venus d’en haut. Le « pacto de caballeros » (« le pacte des messieurs ») fait de chaque joueur la propriété d’un club bien au-delà de la rupture du contrat. Et des indemnités somptuaires doivent être versées au club s’il entend vraiment s’en affranchir. Le seul moyen d’y échapper est de partir jouer à l’étranger, mais le retour au pays peut s’avérer rude. Les grands clubs

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Candidats victimes de racisme : « Aux municipales, on doit souvent prouver beaucoup plus que les autres »
Enquête 3 mars 2026 abonné·es

Candidats victimes de racisme : « Aux municipales, on doit souvent prouver beaucoup plus que les autres »

Cyberharcèlement raciste, appels haineux et menaces de mort : à mesure que la campagne des municipales s’intensifie, les candidat.e.s non blancs sont pris pour cible. Des attaques qui révèlent le quotidien des candidat.e.s racisé.e.s en politique.
Par Kamélia Ouaïssa
En CRA, le double enfermement des personnes psychiatrisées
Analyse 27 février 2026 abonné·es

En CRA, le double enfermement des personnes psychiatrisées

En centre de rétention administrative, les personnes souffrant de troubles psychiatriques sont de plus en plus nombreuses. Parfois arrêtées directement à la sortie de l’hôpital psychiatrique, elles risquent, une fois en CRA, d’être placées à l’isolement. Ce qui aggrave leur santé mentale.
Par Pauline Migevant
Ahmed N. voulait « soigner sa tête » : à Calais, les exilés abandonnés face aux souffrances psychologiques
Enquête 27 février 2026

Ahmed N. voulait « soigner sa tête » : à Calais, les exilés abandonnés face aux souffrances psychologiques

Ahmed N., un exilé érythréen souffrant de troubles psychologiques, est mort sur un parking près de Calais en mai dernier. Malgré les alertes, les associatifs ont fait face à de nombreux dysfonctionnements venant de l’hôpital de Calais concernant sa prise en charge.
Par Maël Galisson
Minute de silence pour Quentin Deranque : « Une ligne rouge a été franchie »
Polémique 25 février 2026 abonné·es

Minute de silence pour Quentin Deranque : « Une ligne rouge a été franchie »

Offusqué·es par la minute de silence observée à l’Assemblée nationale pour Quentin Deranque, y compris à gauche, plusieurs citoyen·nes ont écrit à leur député·e pour l’interpeller.
Par Pauline Migevant