Associations : Comment faire sans les contrats aidés ?

Sur le terrain, les associations, déjà fragiles, auront du mal à maintenir leurs activités. Témoignages.

Ingrid Merckx  et  Erwan Manac'h  et  Vanina Delmas  • 13 septembre 2017 abonné·es
Associations : Comment faire sans les contrats aidés ?
© photo : Denis Amelson

La nouvelle de la suppression partielle des contrats aidés a fait peu de bruit, après la déclaration discrète de la ministre du Travail, en plein mois de juillet. Mais le réveil a été brutal dans les associations de tous les secteurs. L’heure est désormais à un périlleux exercice d’équilibrisme financier – encore un –, qui ne se résoudra pas sans un recul des activités, sauf revirement du gouvernement. Témoignages.

« Qui se souciera des enfants ? »

Depuis 2011, l’association Apprendre et entreprendre à Sénart, sise dans la ville nouvelle, en Seine-et-Marne, accueille chaque soir les enfants et les jeunes du CP à la terminale. Son objectif : lutter contre l’échec scolaire et le décrochage en aidant directement les élèves, mais aussi en soutenant les parents qui rencontrent des difficultés pour gérer la scolarité de leurs enfants. L’association bénéficie à près de 400 familles de quatre communes : Nandy, Savigny-le-Temple, Moissy-Cramayel et Lieusaint. « Le premier groupe dont nous nous sommes occupés est entré au collège l’année dernière, et les enfants ont tous eu d’excellents résultats », raconte avec fierté Joana Distin, directrice et fondatrice de l’association. Un noyau de six enseignants bénévoles est

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Travail
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Avis de tempête chez Forum réfugiés
Association 4 décembre 2023 abonné·es

Avis de tempête chez Forum réfugiés

La quasi-totalité des salariés de deux services de l’association ont cessé le travail. En cause : une grave détérioration de leurs conditions de travail, et un « acharnement » de la direction. L’inspection du travail est saisie de l’affaire.
Par Chloé Dubois (collectif Focus)
Info Politis : le prestataire téléphonique des JO 2024 en souffrance olympique
Travail 28 novembre 2023

Info Politis : le prestataire téléphonique des JO 2024 en souffrance olympique

Grâce à de nombreux documents exclusifs, Politis révèle que les conditions de travail des équipes du prestataire retenu par les JO 2024 pour faire de l’assistance téléphonique sont extrêmement dégradées. Bien loin des engagements pris par les organisateurs des Jeux en matière de protections sociales.
Par Pierre Jequier-Zalc
L’intersyndicale menacée par les élections professionnelles
Luttes 17 novembre 2023 abonné·es

L’intersyndicale menacée par les élections professionnelles

Organisées en intersyndicale au niveau national lors de la réforme des retraites, les différentes organisations syndicales entretiennent des rapports plus tendus à l’échelle de l’entreprise. Dans le contexte d’une année 2023 particulièrement riche en élections professionnelles, l’appel à l’union y sonne comme un slogan creux.
Par Victor Fernandez
Aux États-Unis, les salariés en grève de Ford remportent un accord historique
Luttes 27 octobre 2023

Aux États-Unis, les salariés en grève de Ford remportent un accord historique

Après six semaines de grèves, un accord de principe, historique, a été trouvé entre Ford, l’un des trois géants de l’automobile américains, et l’United Auto Workers (UAW), le syndicat des travailleurs du secteur. Il prévoit 25 % d’augmentation salariale.
Par Pierre Jequier-Zalc