« Ne pas être raciste ne suffit plus, il faut être antiraciste »

Des mouvements de défense des Noirs, les Black Lives Matter, et des groupes antifascistes résistent aux suprémacistes blancs exaltés par le mandat de Donald Trump.

Ingrid Merckx  • 6 septembre 2017 abonné·es
« Ne pas être raciste ne suffit plus, il faut être antiraciste »
© photo : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Nouveau mouvement pour les droits civiques ? Le Black Lives Matter (« Les vies des Noirs comptent ») est créé en 2012 par le biais d’un hashtag lancé sur Twitter par trois Afro-Américaines. Alicia Garza, Patrisse Cullors et Opal Tometi entendent réagir à l’acquittement de George Zimmerman, un Latino-Américain ayant tué par balle Trayvon Martin, un Afro-Américain de 17 ans non armé. Deux ans plus tard, un père de famille noir meurt à New York à la suite de violences policières subies lors de son interpellation. Le 9 août 2014, à Ferguson (Missouri), ville à majorité noire mais où la police et l’administration sont aux mains de Blancs, un Afro-Américain de 18 ans non armé reçoit six coups de feu tirés par Darren Wilson, un policier blanc.

Ça n’est pas un hasard si, en France, les mouvements de protestation contre la mort d’Adama Traoré – jeune homme noir de 24 ans mort au cours de son arrestation par des gendarmes blancs le 19 juillet 2016 à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise) – se rassemblent sous la bannière « Black Lives Matter France ». Les violences exercées par des policiers blancs sur des citoyens noirs aux États-Unis et l’impunité dont ils bénéficient déclenchent des ondes de choc dans plusieurs pays du monde.

Sur les terres de la guerre de Sécession et de Martin Luther King, les violences raciales n’ont jamais cessé, y compris sous la présidence de Barack Obama. Mais elles ont pris un tour nouveau

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Un #MeToo politique déferle en Espagne, pays pionnier de la lutte contre les violences sexuelles
Monde 9 janvier 2026 abonné·es

Un #MeToo politique déferle en Espagne, pays pionnier de la lutte contre les violences sexuelles

Une vague de dénonciations de harcèlement sexuel visant des politiques continue de déferler en Espagne, pays pourtant cité comme exemple dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Signe qu’il reste encore du travail à faire ?
Par Romain Chauvet
Iran : du bazar de Téhéran aux provinces, une colère populaire sous haute surveillance
Analyse 8 janvier 2026

Iran : du bazar de Téhéran aux provinces, une colère populaire sous haute surveillance

Partie du cœur économique du pays, la contestation iranienne s’étend aux provinces, sur fond d’effondrement économique et de répression. Entre stratégies de division du pouvoir et débats sur l’issue politique du mouvement, les lectures des spécialistes restent contrastées sur un soulèvement à l’avenir incertain.
Par William Jean
Bande de Gaza : l’école à tout prix
Reportage 7 janvier 2026 abonné·es

Bande de Gaza : l’école à tout prix

Dans l’enclave palestinienne, les enfants retournent progressivement en classe depuis la signature du fragile cessez-le-feu, le 10 octobre dernier. Les leçons se tiennent dans des établissements où vivent encore des déplacés, ou sous des tentes fragiles plantées au cœur des dizaines de camps du territoire.
Par Céline Martelet et Shrouq Aila
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 libéré

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain