Pierre-Alain Mannoni : Un humaniste au tribunal
Pour avoir accompagné des migrants jusqu’à Nice en voiture, Pierre-Alain Mannoni a été relaxé dans un premier temps, mais le procureur a fait appel. Verdict le 11 septembre.
dans l’hebdo N° 1468 Acheter ce numéro

Le poing levé, le sourire inaltérable, Pierre-Alain Mannoni sort abasourdi mais heureux du tribunal correctionnel de Nice, le 6 janvier 2017 : le juge a acté sa relaxe. Deux mois plus tôt, il comparaissait pour aide au séjour et à la circulation de migrants ayant franchi la frontière franco-italienne. Le premier acte d’un acharnement judiciaire. Car le procureur de la République a fait appel : il l’accuse d’être un passeur, et même un militant.
Originaire d’Île-de-France, Pierre-Alain Mannoni se retrouve professeur de géographie à l’université de Nice Sophia-Antipolis. Le bord de mer lui permet de poursuivre ses recherches en écologie marine au CNRS, mais la mentalité dominante de la Côte d’Azur ne lui correspond pas vraiment. Il sympathise avec de jeunes paysans qui descendent de la vallée de la Roya pour vendre du fromage de brebis, et découvre alors l’altruisme des habitants de l’arrière-pays niçois.
Lorsque les migrants arrivent par milliers à la frontière franco-italienne, en 2015, Pierre-Alain suit l’affaire dans la presse locale et collecte quelques vêtements et sacs à dos. Il se rend de temps en