Christian Vélot : « Les lobbys ont pénétré l’édition scientifique »

Le biologiste Christian Vélot a montré que de faibles doses de Roundup perturbent fortement les organismes. Il s’insurge contre les pressions exercées par Monsanto pour défendre son herbicide et ses collusions avec Bruxelles.

Patrick Piro  • 4 octobre 2017 abonné·es
Christian Vélot : « Les lobbys ont pénétré l’édition scientifique »
© photo : BURGER/Phanie/AFP

La bataille contre le Roundup et le glyphosate, sa molécule active, se mène aussi sur le terrain de la science. Mais les chercheurs semblent dépassés par la machine de désinformation et d’influence orchestrée par Monsanto, qui parvient à dénigrer les travaux crédibles mettant en cause son herbicide vedette, le plus vendu au monde.

Vous venez de publier une étude qui met en question l’innocuité du Roundup, l’herbicide vedette de Monsanto. Une de plus. Qu’apporte-t-elle au faisceau de suspicions, déjà dense ?

Christian Vélot : Il s’agissait d’observer ce qui se passe dans un organisme vivant quand il est traité au Roundup. Pour l’occasion, un champignon sur lequel a été appliquée une dose de cet herbicide, mais suffisamment faible pour qu’elle n’induise aucune altération extérieure visible : rien ne permet de soupçonner dans sa morphologie, sa pigmentation ou sa vitesse de croissance qu’il soit différent d’un champignon indemne de contact avec le Roundup.

Or nous avons constaté qu’il n’en est rien à l’échelle des cellules et des molécules : l’herbicide induit des modifications en quantité et en qualité sur un ensemble de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Inondations : réparer ou prévenir ?
Parti pris 25 février 2026

Inondations : réparer ou prévenir ?

Alors que l’extrême droite impose ses thèmes dans le débat public, des inondations historiques frappent la France dans une indifférence inquiétante. Ces catastrophes, loin d’être de simples aléas, révèlent nos choix politiques, nos renoncements et l’urgence de changer de modèle.
Par Pierre Jacquemain
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »
Entretien 18 février 2026 abonné·es

Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »

La présidente de l’association Mountain Wilderness France bataille avec d’autres citoyens pour que les Jeux olympiques d’hiver 2030 n’aient pas lieu en France. Dans son livre Réinventons la montagne, elle imaginait trois scénarios pour les territoires montagneux, dont un qui anticipe la raréfaction de la neige et imagine un avenir écologique des stations de ski.
Par Vanina Delmas
« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »
La Midinale 13 février 2026

« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »

Patrick Le Moal, représentant de l’Union pour la gratuité et le développement des transports (UGDT), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien