Jazz : Clermont tient tête

Du 24 au 28 octobre, Clermont-Ferrand fêtera les 30 ans de Jazz en tête, un festival à l’ambiance familiale qui mêle valeurs sûres et jeunes talents.

Loin de la cohue (f)estivalière, la rentrée dans le rétro et en amont de la Toussaint, depuis trois décennies, chaque année, la ville de Clermont-Ferrand vit le jazz en grand. « La tête droite, le cœur chaloupé » pourrait être la devise de ce festival justement nommé Jazz en tête. Le jazz, Xavier Felgeyrolles et sa fine équipe de mélomanes avertis l’ont bien à l’esprit. Pour le fondateur et directeur artistique de la manifestation, ardent défenseur d’un jazz « qui sait d’où il vient » (dixit Thelonious Monk), mais sans se priver d’aller voir ailleurs, tout est question d’équilibre. Le bon dosage programmatique dont il semble détenir la formule divinatoire : « Un ancrage dans le jazz que j’appelle “canal historique” associé à un absolu sens du renouvellement. » Sans oublier la sélection type « menu du marché » plutôt que buffet de mignardises et assortiments en tout genre.

Et, au-delà des mots, force est de constater que la succession des trente affiches de Jazz en tête (JET pour les intimes) atteste bien de cette cohérence « jazztronomique », pour filer la métaphore gourmande du programmateur. Depuis 1988, se sont succédé plus de 2 000 musiciens à Jazz en tête. Après une très courte escapade à l’opéra de Clermont-Ferrand et au casino de Royat, le festival s’est posé à la Maison de la culture, en plein quartier universitaire. Un coup d’œil, même rapide, sur les vingt-neuf premières programmations confirme la trempe du festival : Herbie Hancock ouvre le bal des invités prestigieux dès la première édition, encadré par Joe Pass et Ray Brown, puis ce sont Cassandra Wilson, Martial Solal, Toots Thielemans, Michel Petrucciani, Tony Williams, Dianne Reeves, Dave Holland, Steve Coleman… et, cerise sur le plateau, Miles Davis en 1990 !

Il reste 69% de l'article à lire.

   Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou créez un compte :

Article réservé

Pour lire cet article :

Je choisis un pack
Achetez un pack de crédits
pour accéder à cet article.
Consultez nos offres d’abonnement,
à partir de 8€/mois.
Déjà abonné(e) ?
Identifiez-vous.

Vous pouvez aussi acheter le journal contenant cet article ici

Haut de page

Voir aussi

Articles récents