Marlène Schiappa : « Je prône le flagrant délit et la valeur d’exemple »

Pour Marlène Schiappa, la lutte contre les violences sexuelles et sexistes doit être menée sur les terrains législatif et institutionnel, mais aussi éducatif et culturel.

Nadia Sweeny  • 25 octobre 2017 abonné·es
Marlène Schiappa : « Je prône le flagrant délit et la valeur d’exemple »
© photo : BERTRAND GUAY/AFP

Devenue « grande cause nationale du quinquennat » le 5 octobre, dans un étonnant silence médiatique, la thématique de l’égalité femmes-hommes s’est pourtant transformée en quelques jours en l’objet politique le plus vendeur de la macronie. Et cela grâce à une coïncidence : le même jour, l’affaire Weinstein éclate, mettant la question du harcèlement sexuel à la une de la presse internationale. Désormais, il ne se passe plus une journée sans qu’on entende parler de violences sexistes, d’égalité femmes-hommes et, par conséquent, de la secrétaire d’État concernée, Marlène Schiappa.

Depuis les affaires de violences sexuelles qui ont émergé dans l’actualité, des milliers de femmes racontent leurs expériences sur les réseaux sociaux. Que pensez-vous de #balancetonporc ?

Marlène Schiappa : C’est une bonne chose que les femmes s’expriment. Le président de la République – pour la première fois de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes