Catalogne : L’opposition à Madrid ne faiblit pas

Si la mobilisation catalane s’organise et se consolide, le paysage politique est divisé. Il est peu probable que l’unité se maintienne à l’approche des élections régionales du 21 décembre.

Laura Guien  • 15 novembre 2017 abonné·es
Catalogne : L’opposition à Madrid ne faiblit pas
© photo : PAU BARRENA/AFP

En Catalogne, les manifestations se succèdent mais ne se ressemblent pas. Depuis la mise sous tutelle des institutions catalanes par Madrid via l’application de l’article 155 de la Constitution, l’incarcération d’une partie du gouvernement régional destitué et l’exil de son président, Carles Puigdemont, à Bruxelles, la résistance se maintient dans la capitale catalane. Mais à la « mobilisation permanente » que sollicitaient en septembre dernier les leaders des deux plus grandes associations indépendantistes, Jordi Cuixart et Jordi Sanchez, maintenus en détention provisoire depuis le 16 octobre, a succédé une contestation sporadique, privilégiant les coups d’éclat efficaces. Des actions coordonnées désormais depuis différentes sphères, parmi lesquelles les CDR, ces « Comités de défense du référendum » devenus « Comités de défense de la République ». Apparus pour permettre le vote de la consultation d’indépendance du 1er octobre, ces comités organisés par quartiers à l’initiative de la CUP, parti de la gauche radicale indépendantiste, ont su gagner en transversalité dans leur discours tandis que leur nombre augmentait. Actuellement 260 en

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Les Kurdes de Syrie dos au mur
Kurdistan 28 janvier 2026 abonné·es

Les Kurdes de Syrie dos au mur

En quelques jours, la région autonome du nord-est de la Syrie s’est effondrée sur elle-même. Prises à revers par un retournement d’alliances, les forces kurdes, esseulées, naviguent à vue. Ce n’est désormais plus la survie du système mis en place depuis 2012 qui les anime, mais comment empêcher qu’un cycle de revanche meurtrier ne s’active contre eux.
Par Laurent Perpigna Iban
Omar Alsoumi : « En nous traitant de terroristes, certains nous rendent infréquentables »
Entretien vidéo 28 janvier 2026

Omar Alsoumi : « En nous traitant de terroristes, certains nous rendent infréquentables »

Cofondateur d’Urgence Palestine, Omar Alsoumi publie ce 28 janvier Enfant de Palestine, livre dans lequel il replace la lutte palestinienne dans le champ de l’écologie politique. Entretien vidéo.
Par Pauline Migevant
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »

Spécialiste des questions juridiques, le journaliste Sébastien Natroll montre comment la droite états-unienne se sert du droit pour asseoir son projet politique conservateur.
Par Olivier Doubre