Catalogne : L’opposition à Madrid ne faiblit pas

Si la mobilisation catalane s’organise et se consolide, le paysage politique est divisé. Il est peu probable que l’unité se maintienne à l’approche des élections régionales du 21 décembre.

Laura Guien  • 15 novembre 2017 abonné·es
Catalogne : L’opposition à Madrid ne faiblit pas
© photo : PAU BARRENA/AFP

En Catalogne, les manifestations se succèdent mais ne se ressemblent pas. Depuis la mise sous tutelle des institutions catalanes par Madrid via l’application de l’article 155 de la Constitution, l’incarcération d’une partie du gouvernement régional destitué et l’exil de son président, Carles Puigdemont, à Bruxelles, la résistance se maintient dans la capitale catalane. Mais à la « mobilisation permanente » que sollicitaient en septembre dernier les leaders des deux plus grandes associations indépendantistes, Jordi Cuixart et Jordi Sanchez, maintenus en détention provisoire depuis le 16 octobre, a succédé une contestation sporadique, privilégiant les coups d’éclat efficaces. Des actions coordonnées désormais depuis différentes sphères, parmi lesquelles les CDR, ces « Comités de défense du référendum » devenus « Comités de défense de la République ». Apparus pour permettre le vote de la consultation d’indépendance du 1er octobre, ces comités organisés par quartiers à l’initiative de la CUP, parti de la gauche radicale indépendantiste, ont su gagner en transversalité dans leur discours tandis que leur nombre augmentait. Actuellement 260 en

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef
Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier
Décryptage 29 janvier 2026 abonné·es

Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier

La figure du chevalier concentre chez l’extrême droite américaine une rhétorique de défense ethnique et religieuse aujourd’hui banalisée, dissimulant la violence qu’elle charrie.
Par Juliette Heinzlef