Climat : Des solutions pour agir… vite !
Face à la catastrophe climatique, comment penser l’urgence et comment organiser l’action ? Politis et Attac ont organisé une rencontre à Paris en pleine COP 23.
dans l’hebdo N° 1478 Acheter ce numéro

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent. « Les émissions de gaz à effet de serre sont reparties à la hausse. La COP 23 est en train d’enterrer l’Accord de Paris », alerte le politologue François Gemenne à la tribune de la rencontre sur la catastrophe climatique organisée par Politis et Attac le 10 novembre, salle Jean-Dame à Paris. « Mais la bataille des 2 °C n’est pas perdue ! », répond l’économiste Maxime Combes, membre d’Attac (voir encadré). Si les temps sont sombres, l’heure n’est pas à la désespérance mais à l’action. C’est l’impression qui ressort, notamment dans la salle. « Se saisir de l’urgence pour mieux agir », précise la rencontre découpée en mini-débats.
Retrouvez tous les débats en vidéo ici !
Victoire Guillonneau, de 350.org, veut distribuer de l’espoir. « De petites actions peuvent avoir des effets papillon. »
Le droit, un enjeu majeur« Nous avons raison d’avoir peur, martèle Geneviève Azam. Pourtant ce qui nous menace, c’est l’idée que nous pourrions gérer la catastrophe ou la repousser. » Selon l’économiste, membre d’Attac et chroniqueuse à Politis, l’heure est venue de s’y préparer. Quantités d’initiatives se multiplient partout dans le monde rappelle la co-auteure du Monde qui émerge [1].
« Le droit est l’enjeu majeur du combat social du XXIe siècle » et il est à voir comme un « outil à notre service » pour penser le monde de demain,
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

Une quinzaine de militants écolos arrêtés partout en France

À Soissons, la laine de roche de la discorde

Pesticides : le grand détricotage
