[VIDÉO] « La catastrophe climatique, un défi pour l’imagination, un défi pour l’action »

Retrouvez les débats organisés par Politis et Attac le 10 novembre autour de l’urgence climatique.

Politis.fr  • 20 novembre 2017
Partager :
[VIDÉO] « La catastrophe climatique, un défi pour l’imagination, un défi pour l’action »
© Photo : Michel Soudais

Au-delà des catastrophes actuelles, des COP ou des turpitudes d’un Trump et de ses alliés de fait, que révèle le dérèglement climatique ? Qu’est-ce que l’urgence ? Quelles sont les urgences ? Quand l’urgence déclenche-t-elle l’action et quand est-ce qu’elle la paralyse ? Comment combiner l’urgence et les transitions qui s’inscrivent dans d’autres temporalités ?

Avons-nous dix ans devant nous, ou trois ? Est-il trop tard pour éviter des bouleversements majeurs ? À quoi sert ce que nous pouvons encore faire ? Comment vivre avec les effets du réchauffement : cyclones, inondations, sécheresses, migrations massives, pertes humaines et sociales, réduction de la biodiversité, agriculture menacée… ?

Comment favoriser un sursaut face à des événements longtemps jugés improbables et qui deviennent le quotidien d’un monde exténué ? Quelles seraient les premières mesures radicales nécessaires ? Et quelles expériences alternatives, quelles désobéissances et quelles résistances pour freiner le réchauffement et inventer des sociétés encore désirables ?

Le 10 novembre, Politis et Attac ont organisé une rencontre autour de ces questions. Visionnez les vidéos des tables rondes ci-dessous.

À lire >> Notre compte rendu Climat : Des solutions pour agir… vite !

Introduction

L’effondrement c’est maintenant ? Geneviève Azam (membre du conseil scientifique d’Attac)

Quelles pistes pour l’action ? Pablo Solon (ancien ambassadeur climat de la Bolivie)

Table ronde 1

Comment se saisir de l’alerte des scientifiques ?

Débat avec Hervé Le Treut (climatologue, directeur de l’IPSL) et Txetx Etcheverry (cofondateur d’Alternatiba)

Table ronde 2

Comment penser l’effondrement pour agir et habiter la Terre

Débat avec Christophe Bonneuil (historien des sciences, directeur de la collection Anthropocène au Seuil) et Marie Toussaint (juriste, présidente de Notre affaire à tous)

Table ronde 3

Les migrations comme symptômes du « grand dérangement »

Débat avec François Gemenne (géopolitologue, Université de Liège) et Christel Cournil (maitresse de conférence en droit public, Université Paris 13)

Table ronde 4

La sortie des énergies fossiles : c’est pour quand ?

Débat avec Maxime Combes (économiste, Attac) et Victoire Guillonneau (350.org)

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Une quinzaine de militants écolos arrêtés partout en France
Répression 6 juin 2023

Une quinzaine de militants écolos arrêtés partout en France

Ce 5 juin à l’aube, une quinzaine de militants écologistes ont été arrêtés dans huit communes françaises. Cette action policière coordonnée vise des activistes accusés d’avoir participé à une action, en décembre dernier, dans une usine Lafarge des Bouches-du-Rhône. Les Soulèvements de la terre appellent à les soutenir.
Par Nadia Sweeny
À Soissons, la laine de roche de la discorde
Reportage 2 juin 2023

À Soissons, la laine de roche de la discorde

L’industriel  Rockwool tente d’implanter une fabrique de laine de roche à proximité de Soissons depuis des années. Une fronde citoyenne prend de l’ampleur contre ce projet jugé toxique pour la santé et l’environnement.
Par Vanina Delmas
Pesticides : le grand détricotage
Environnement 31 mai 2023 abonné·es

Pesticides : le grand détricotage

La France s’est engagée à réduire de moitié son utilisation des produits phytosanitaires d’ici à 2025. Mais chaque tentative de réglementation du secteur, au niveau national aussi bien qu’européen, se solde par un échec.
Par Rose-Amélie Bécel
« La relance du nucléaire est une fuite en avant vertigineuse »
Entretien 31 mai 2023 libéré

« La relance du nucléaire est une fuite en avant vertigineuse »

C’est une offensive sans précédent que mènent depuis des mois l’industrie nucléaire française et ses appuis politiques pour tenter de redonner à la filière sa splendeur passée. Dernier épisode : la loi de relance du nucléaire. Yves Marignac, porte-parole de l’institut négaWatt, dénonce un enthousiasme hors-sol.
Par Patrick Piro