[VIDÉO] « La catastrophe climatique, un défi pour l’imagination, un défi pour l’action »

Retrouvez les débats organisés par Politis et Attac le 10 novembre autour de l’urgence climatique.

Politis.fr  • 20 novembre 2017
Partager :
[VIDÉO] « La catastrophe climatique, un défi pour l’imagination, un défi pour l’action »
© Photo : Michel Soudais

Au-delà des catastrophes actuelles, des COP ou des turpitudes d’un Trump et de ses alliés de fait, que révèle le dérèglement climatique ? Qu’est-ce que l’urgence ? Quelles sont les urgences ? Quand l’urgence déclenche-t-elle l’action et quand est-ce qu’elle la paralyse ? Comment combiner l’urgence et les transitions qui s’inscrivent dans d’autres temporalités ?

Avons-nous dix ans devant nous, ou trois ? Est-il trop tard pour éviter des bouleversements majeurs ? À quoi sert ce que nous pouvons encore faire ? Comment vivre avec les effets du réchauffement : cyclones, inondations, sécheresses, migrations massives, pertes humaines et sociales, réduction de la biodiversité, agriculture menacée… ?

Comment favoriser un sursaut face à des événements longtemps jugés improbables et qui deviennent le quotidien d’un monde exténué ? Quelles seraient les premières mesures radicales nécessaires ? Et quelles expériences alternatives, quelles désobéissances et quelles résistances pour freiner le réchauffement et inventer des sociétés encore désirables ?

Le 10 novembre, Politis et Attac ont organisé une rencontre autour de ces questions. Visionnez les vidéos des tables rondes ci-dessous.

À lire >> Notre compte rendu Climat : Des solutions pour agir… vite !

Introduction

L’effondrement c’est maintenant ? Geneviève Azam (membre du conseil scientifique d’Attac)

Quelles pistes pour l’action ? Pablo Solon (ancien ambassadeur climat de la Bolivie)

Table ronde 1

Comment se saisir de l’alerte des scientifiques ?

Débat avec Hervé Le Treut (climatologue, directeur de l’IPSL) et Txetx Etcheverry (cofondateur d’Alternatiba)

Table ronde 2

Comment penser l’effondrement pour agir et habiter la Terre

Débat avec Christophe Bonneuil (historien des sciences, directeur de la collection Anthropocène au Seuil) et Marie Toussaint (juriste, présidente de Notre affaire à tous)

Table ronde 3

Les migrations comme symptômes du « grand dérangement »

Débat avec François Gemenne (géopolitologue, Université de Liège) et Christel Cournil (maitresse de conférence en droit public, Université Paris 13)

Table ronde 4

La sortie des énergies fossiles : c’est pour quand ?

Débat avec Maxime Combes (économiste, Attac) et Victoire Guillonneau (350.org)

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

LGV Bordeaux-Toulouse : la vallée du Ciron toujours en travers de la voie
Reportage • 1 octobre 2026 abonné·es

LGV Bordeaux-Toulouse : la vallée du Ciron toujours en travers de la voie

Le territoire du sud de la Gironde s’apprête à subir les travaux préalables au chantier de la ligne à grande vitesse début octobre. Depuis une vingtaine d’années, habitants, associations et élus dénoncent les atteintes à cet espace jusqu’à présent partiellement préservé.
Par Romane Gentil
Environnement : Total multiplie les infractions au Texas
Enquête • 1 octobre 2026 abonné·es

Environnement : Total multiplie les infractions au Texas

À Port Arthur, une raffinerie du géant pétrogazier a écopé de plusieurs millions de dollars d’amende en vingt-trois ans pour avoir relâché des substances toxiques dans l’air. En 2026, l’agence de l’environnement texane a lancé de nouvelles procédures.
Par Orlando Vinson
« Le nucléaire a contribué à faire croire que l’on pouvait avoir une croissance matérielle infinie »
Entretien • 16 septembre 2026

« Le nucléaire a contribué à faire croire que l’on pouvait avoir une croissance matérielle infinie »

Docteur en philosophie des techniques, Ange Pottin s’évertue depuis une dizaine d’années à montrer que l’industrie nucléaire est profondément ancrée dans la terre par ses impacts. Loin de la vision hors sol qu’elle veut nous vendre.
Par Vanina Delmas
Chez les Écologistes, pas de frictions sur la fission
Analyse • 16 septembre 2026 abonné·es

Chez les Écologistes, pas de frictions sur la fission

Face aux enjeux climatiques, les forces pronucléaires gagnent du terrain. Mais du côté des Verts, la ligne est infranchissable, tant l’opposition à l’atome est un combat fondateur de l’histoire du parti.
Par Lucas Sarafian