Climat : « Les pays ont toutes les cartes en main »

Tandis que la COP 23 se clôt, Lucile Dufour, du Réseau action climat, fait un bilan mi-figue mi-raisin de cette conférence sur le climat. De beaux discours, mais un manque de mesures concrètes.

Marine Caleb  • 17 novembre 2017 abonné·es
Climat : « Les pays ont toutes les cartes en main »
© photo : Anthony Kwan / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images/AFP

La COP 23 suscitait de nombreuses attentes. Présidée par les îles Fidji, cette conférence mondiale sur le climat s'est tenue à Bonn en Allemagne du 6 au 17 novembre. L’occasion pour les 196 pays présents de prouver et d’intensifier les objectifs déclarés durant l’Accord de Paris en 2016.

Lucile Dufour, responsable des négociations internationales et du développement pour le Réseau action climat, était présente. Si elle regrette un décalage entre les promesses des États et les moyens mis en place pour les réaliser, les objectifs sont réalisables, les pays ayant toutes les cartes en main. Des efforts supplémentaires sont attendus pour 2018, une année charnière pour le climat.

Que pensez-vous du fait qu’Emmanuel Macron et Angela Merkel aient renouvelé les engagements de l’Europe ?

Lucile Dufour : Certains des gros émetteurs ont prononcé de beaux discours, comme Emmanuel Macron et Angela Merkel, mais on pêche vraiment en

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…