Mauvaise météo pour la COP 23

L’Organisation météorologique mondiale livre un sérieux avis de tempête à la conférence sur le climat qui ouvre ses débats à Bonn.

Claude-Marie Vadrot  • 6 novembre 2017
Partager :
Mauvaise météo pour la COP 23
© photo : ADALBERTO ROQUE / AFP

L’étude que publient cette semaine les scientifiques de l’Organisation météorologique mondiale [1] devrait être examinée attentivement par tous les participants à la COP 23, tant elle est accablante et inquiétante sur tous les sujets abordés.

Dans un inventaire à la Prévert tiré de la compilation des observations et mesures provenant de toutes stations météo de la planète, l’étude pointe toutes les caractéristiques inquiétantes de l’année 2016. En soulignant que cette année aura une fois de plus été très chaude : notamment dans le sud de l’Europe, en Afrique du Nord, dans une grande partie de l’Afrique centrale, avec des températures records en Russie et en Chine.

Le reste du dossier n’est pas plus réjouissant et marque les tous les changements en cours :

• Les pluies. Des variations hors normes de plus en plus importantes sont notées dans de nombreuses régions, qui provoquent des sécheresses ou des inondations. Les sécheresses ont sévi en France, dans les régions méditerranéennes et en Afrique de l’Est. Et des inondations catastrophiques ont eu lieu en Inde.

• Neige et glaces. La banquise de l’Arctique est largement inférieure (entre 25 et 31 %) à la moyenne mesurée entre 1981 et 1990. On observe aussi une baisse du niveau du manteau neigeux dans le monde entier. Les glaciers recouvrant une partie du Groenland ont perdu 3 600 milliards de tonnes depuis 2002.

• Mers et océans. Le niveau des mers recommence à monter. De plus, les eaux marines ont battu un nouveau record de températures et leur acidification se poursuit.

• Gaz à effet de serre. Le taux du CO2 poursuit son augmentation et a atteint 403,3 parties par million (ppm) dans l’atmosphère contre 400 l’année de l’Accord de Paris (2015).

• Tempêtes. L’énergie cyclonique cumulée a atteint la valeur la plus forte jamais constatée. Alors que l’année n’est pas terminée, on compte déjà 23,5 millions de personnes déplacées suite à des situations météorologiques « exceptionnelles ».

• Températures. La Californie, où la période estivale a connu la chaleur la plus élevée de son histoire n’est pas la seule région de la planète à avoir souffert de hautes températures. L’année 2016 fut exceptionnelle dans le monde entier en matière d’incendie, tant en surfaces brulées qu’en victimes humaines. Mais l’Argentine, le Moyen-Orient et l’Australie ont battu des records de froid.

[1] Institution spécialisée des Nations unies, l’OMM comprend 191 pays membres.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes



La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas
Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie
Agriculture 30 juin 2025

Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie

La loi Duplomb offre de nombreux cadeaux aux défenseurs de l’agriculture productiviste. Cette générosité a émaillé les deux quinquennats d’Emmanuel Macron notamment en matière de pesticides, de fermes-usines et de mégabassines.
Par Vanina Delmas
« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides
Reportage 27 juin 2025 abonné·es

« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides

Plusieurs centaines de militants, paysans et habitants ont bloqué ce 27 juin cette usine de produits agrochimiques, à Montreuil-Bellay, dans le Maine-et-Loire. À quelques jours du vote de la loi Duplomb, ils dénoncent un système agricole toxique qui empoisonne les corps, les sols et les récits.
Par Maxime Sirvins
VivaTech : le salon des start-ups écocides
Reportage 13 juin 2025 abonné·es

VivaTech : le salon des start-ups écocides

Paris accueille Viva Technology, le plus grand salon européen dédié au secteur de la tech et aux start-ups. Dans ce temple de la sacro-sainte innovation, l’écologie est l’éternelle absente, cantonnée à de néfastes inventions technosolutionnistes.
Par Thomas Lefèvre