Dossier : Ils inventent une autre économie

Ils inventent une autre économie

Les projets de « communs » démocratiques qui nous affranchissent des logiques marchandes fleurissent, tout en faisant face à d'énormes défis.

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


Quel est le point commun entre un atelier de réparation de vélos d’un quartier défavorisé de Grenoble, les friches qui accueillent des alternatives partout en France et la monnaie locale qui redessine l’économie du Pays basque ? Une même irrésistible envie d’agir. De repenser d’urgence notre mode de vie, sans attendre que le changement vienne d’en haut. C’est aussi un constat partagé sur les méthodes qui fonctionnent : construire des « communs » démocratiques qui nous affranchissent des logiques marchandes. Des projets à échelle humaine qui laissent place à l’inattendu et aux « ratures ».

Cet élan formidable préfigure une économie citoyenne moins « gourmande » et capable de retisser des liens. Il est certes encore loin d’atteindre les racines du mal, tant les puissants de ce monde se montrent incapables d’imaginer une vie hors du marché, comme l’illustre le début de mandat – caricatural sur ce point – d’Emmanuel Macron.

Cette « autre économie » fait donc face à d’énormes défis. Elle doit arracher le soutien des pouvoirs publics sans perdre sa vitalité. Éclore auprès du plus grand nombre sans se faire rattraper par les appétits mercantiles. Grandir sans éluder le combat politique pour changer le système. Mais elle aborde ces épreuves avec un atout singulier : l’enthousiasme.


Haut de page

Voir aussi

Contrôle au faciès : L’État en procès ce lundi

Sur le vif accès libre
par ,

 lire   partager

Articles récents