Jérusalem : la décision de Donald Trump a déjà tué

Le transfert annoncé de l’ambassade américaine à Jérusalem a déclenché une vague de confrontations dans les territoires palestiniens et causé son premier mort.

Politis.fr  et  AFP  • 8 décembre 2017
Partager :
Jérusalem : la décision de Donald Trump a déjà tué
© photo : HAZEM BADER / AFP

Un Palestinien a été tué par des tirs de l’armée israélienne vendredi dans la bande de Gaza alors qu’il participait à des manifestations contre la reconnaissance par les États-Unis de Jérusalem comme capitale d’Israël. Mahmoud al-Masri, 30 ans, est le premier Palestinien mort au cours des manifestations contre la décision américaine annoncée mercredi, mais sans doute pas le dernier, tant la décision de Donald Trump menace de mettre le feu aux poudres dans les territoires palestiniens. Un autre homme est d’ailleurs dans un état désespéré, selon le ministère de la Santé dans la bande de Gaza, qui l’avait dans un premier temps déclaré mort.

Au lendemain de l’appel du Hamas à une « nouvelle intifada », les groupes palestiniens ont déclaré ce vendredi « jour de rage ». Des heurts ont éclaté à Jérusalem et en Cisjordanie occupée entre forces israéliennes et Palestiniens.

À lire aussi >> Jérusalem : « La volonté du peuple américain »

À Jérusalem-Est, une intense et brève empoignade a ainsi opposé plusieurs dizaines de manifestants à une cinquantaine de policiers israéliens dans les rues de la vieille ville, faisant voler en éclats des vitrines alentour. Les policiers ont battu et matraqué les manifestants pour les repousser dans les rues adjacentes.

À Hébron, Bethléem, Jéricho et près de Naplouse, en Cisjordanie occupée, les forces israéliennes ont répliqué par des tirs de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogènes aux jets de pierres de dizaines de jeunes Palestiniens, le visage dissimulé par un foulard pour nombre d’entre eux.

Hier, plus d’une vingtaine de Palestiniens avaient été blessés par des balles en caoutchouc ou réelles lors de heurts – dans l’ensemble relativement limités – en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza, selon les secours palestiniens.

À lire aussi >> Trump terroriste

Des dizaines de milliers de personnes ont également manifesté vendredi dans plusieurs pays arabes et musulmans pour exprimer leur solidarité avec les Palestiniens : selon l’AFP, des manifestations ont eu lieu en Jordanie, au Caire, au Liban, en Syrie voisine, à Bagdad, en Iran, à Istanbul, au Pakistan, en Afghanistan, en Malaisie, en Indonésie. L’imam de la prière du vendredi à Téhéran, nommé par le guide suprême iranien, a également appelé vendredi les Palestiniens à se soulever contre Israël. Le puissant mouvement armé libanais Hezbollah, a de son côté appelé à une « manifestation massive » lundi.

Un rendez-vous diplomatique important est attendu aujourd’hui à New York avec une réunion en urgence du conseil de sécurité de l’ONU au cours de laquelle les États-Unis risquent d’être confrontés à la réprobation du reste de la communauté internationale.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En Turquie, les Syriens face à un futur incertain
Réfugiés 31 mai 2023 abonné·es

En Turquie, les Syriens face à un futur incertain

Au lendemain de la réélection de Recep Tayyip Erdoğan, les 3,7 millions d’exilés craignent pour leur avenir après une surenchère anti-étrangers qui a largement animé l’entre-deux-tours de la présidentielle.
Par Hugo Lautissier
En Tunisie, l’oasis où la révolution fait datte
Reportage 24 mai 2023 abonné·es

En Tunisie, l’oasis où la révolution fait datte

À Jemna, aux portes du Sahara, sur les terres de leurs ancêtres spoliées par les colons français puis par l’État tunisien, les habitants ont repris la main sur la production de 13 000 palmiers dattiers. Depuis les événements de 2011, ils la gèrent collectivement.
Par Brice Andlauer
En Grèce, l’emprise du système Mitsotákis
International 17 mai 2023 abonné·es

En Grèce, l’emprise du système Mitsotákis

Le Premier ministre a mis en place un réseau de contrôle absolu des médias, de l’économie et des ministères sans équivalent dans l’histoire du pays. Même fragilisé, il peut envisager sa réélection le 21 mai.
Par Angélique Kourounis
« L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait entrevoir une paix durable au Yémen »
Géopolitique 17 mai 2023 abonné·es

« L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait entrevoir une paix durable au Yémen »

Le Yémen connaît un accord de cessez-le-feu depuis le 20 mars, porté par les deux grandes puissances régionales adversaires, l’Arabie saoudite, alliée du gouvernement légal, et l’Iran, soutien des rebelles séparatistes. Le géopolitologue Didier Billion analyse l’impact de cet accord pour le Moyen-Orient.
Par Patrick Piro