Demandez le (nouveau) journal !

En ce début d’année, c’est une multitude de nouveaux titres qui arrivent dans les kiosques et sur Internet. Une profusion a priori étonnante quand la crise de la presse est déjà bien installée.

On pourrait parler d’emballement, voire d’un printemps de la presse. Nouveaux hebdomadaires en kiosques, quotidien numérique, webtélés, web-magazines et autres déclinaisons vidéo à destination des réseaux sociaux. Une multitude de titres s’installent en ce début 2018 dans le paysage médiatique. Créé par Laurent Beccaria et Patrick de Saint-Exupéry, les fondateurs de la revue XXI et de 6Mois, Ebdo a donné le coup d’envoi le 12 janvier. Un hebdomadaire de cent pages, visant un lectorat jeune, qui voudrait « faire un pas de côté à une époque où le flux frénétique d’informations remplace l’important par l’immédiat » et qui entend « retrouver un journalisme que nous aimons : libre, irrigué par ses lecteurs ; inspirant […], indépendant et sans publicité ». L’équipe est constituée d’une trentaine de journalistes. Une campagne de financement participatif à l’automne a permis de lever plus de 410 000 euros en quelque six semaines, démontrant, selon sa direction, « une véritable attente pour un hebdomadaire différent ». On n’en restera pas moins déçu par le contenu éditorial, loin de la pertinence et de la densité de la revue XXI.

Il reste 88% de l'article à lire.

   Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou créez un compte :

Article réservé

Pour lire cet article :

Je choisis un pack
Achetez un pack de crédits
pour accéder à cet article.
Consultez nos offres d’abonnement,
à partir de 8€/mois.
Déjà abonné(e) ?
Identifiez-vous.

Vous pouvez aussi acheter le journal contenant cet article ici

Haut de page

Voir aussi

Articles récents