Demandez le (nouveau) journal !

En ce début d’année, c’est une multitude de nouveaux titres qui arrivent dans les kiosques et sur Internet. Une profusion a priori étonnante quand la crise de la presse est déjà bien installée.

Jean-Claude Renard  • 24 janvier 2018 abonné·es
Demandez le (nouveau) journal !
© photo : STEPHANE BURLOT

On pourrait parler d’emballement, voire d’un printemps de la presse. Nouveaux hebdomadaires en kiosques, quotidien numérique, webtélés, web-magazines et autres déclinaisons vidéo à destination des réseaux sociaux. Une multitude de titres s’installent en ce début 2018 dans le paysage médiatique.

Créé par Laurent Beccaria et Patrick de Saint-Exupéry, les fondateurs de la revue XXI et de 6Mois, Ebdo a donné le coup d’envoi le 12 janvier. Un hebdomadaire de cent pages, visant un lectorat jeune, qui voudrait « faire un pas de côté à une époque où le flux frénétique d’informations remplace l’important par l’immédiat » et qui entend « retrouver un journalisme que nous aimons : libre, irrigué par ses lecteurs ; inspirant […], indépendant et sans publicité ». L’équipe est constituée d’une trentaine de journalistes. Une campagne de financement participatif à l’automne a permis de lever plus de 410 000 euros en quelque six semaines, démontrant, selon sa direction, « une véritable attente pour un hebdomadaire différent ». On n’en restera pas moins déçu par le contenu éditorial, loin de la pertinence et de la densité de la revue XXI.

Dans la foulée, initié par des membres de la France insoumise ou des proches, telle Sophia Chikirou, qui avait orchestré la communication de la dernière campagne électorale de Jean-Luc Mélenchon, et porté également par un financement participatif à hauteur de près d’1,5 million d’euros, Le Média a diffusé son premier JT sur Internet le 15 janvier. Résolument à gauche et anti-Macron, après des

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Médias
Temps de lecture : 8 minutes