La désindexation du Smic de nouveau sur le tapis

Un projet de loi porté par Bruno Le Maire envisagerait, selon Le Figaro, de réformer la revalorisation du salaire minimum.

Politis.fr  et  AFP  • 5 janvier 2018
Partager :
La désindexation du Smic de nouveau sur le tapis
© photo : PATRICE PIERROT / CROWDSPARK

Le Figaro affirme, dans un article publié vendredi, que le gouvernement touchera bel et bien à l’indexation du Smic dans une future loi portée par Bercy. Cette hypothèse avait déjà été avancée en décembre dans un rapport du « groupe d’experts sur le Smic », mais le ministre de l’Économie Bruno Le Maire l’avait démentie. La ministre du Travail Muriel Pénicaud, de son côté, avait invité à _« prendre le temps de la concertation » et à ne pas se « précipiter », tout en qualifiant ce rapport d’« utile ».

À lire aussi >> Proposition de gel du Smic : une attaque contre les salariés les plus modestes

Le Figaro dévoile pourtant aujourd’hui plusieurs éléments du futur plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte), un projet porté par Bruno Le Maire qui « décoiffera », selon ce dernier. Outre le Smic, la loi comporterait des volets sur l’ouverture à la concurrence des professions réglementées et sur des privatisations.

Sur le Smic, le ministre de l’Économie serait prêt à suivre le rapport du groupe d’expert publié en décembre, qui envisageait soit « une suppression des deux termes de revalorisation automatique (l’inflation et la moitié de la progression du pouvoir d’achat du salaire horaire de base des ouvriers et employés) », soit « la suppression du seul second terme ». Afin de « limiter la progression annuelle du salaire minimum et de rapprocher le modèle français de ses voisins européens », l’exécutif envisagerait cette seconde option.

Interrogé, Bruno Le Maire, a botté en touche sans jamais prononcer le terme de Smic : « J’ai donné le cadre très clair du projet de loi que je présenterai au Conseil des ministres au printemps prochain : faire grandir nos entreprises […] et mieux associer les salariés au résultat et au fonctionnement de l’entreprise. C’est ça les deux objectifs de cette loi et je m’en tiendrai aux deux objectifs de cette loi. »

D’après une source proche du dossier, l’arbitrage sur une éventuelle désindexation du Smic, qui a augmenté de 1,24 % au 1er janvier, « n’a pas encore été rendu », mais si une telle décision devait être prise, cela se ferait bien dans le cadre de ce projet de loi porté par Bercy.

Les leaders de FO, Jean-Claude Mailly, et de la CFDT, Laurent Berger, ont réagi en réaffirmant leur opposition à toute désindexation du Smic.

Économie Travail
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Marseille, de très sales conditions de travail 
Reportage 17 avril 2024 abonné·es

À Marseille, de très sales conditions de travail 

Des agents de blanchisserie hospitalière, salariés de Pamar, sont en grève. Victimes de situations indignes et même de menaces de mort, ils portent plainte contre l’agence régionale de santé pour inaction.
Par Timothée Vinchon
Réforme de l’assurance-chômage : « Ça va détruire nos vies »
Témoignages 10 avril 2024 abonné·es

Réforme de l’assurance-chômage : « Ça va détruire nos vies »

Emplois précaires, discrimination par l’âge, baisse des droits et future suppression de l’allocation de solidarité spécifique : des chômeurs racontent à Politis l’angoisse et la galère de la recherche d’emploi, que les réformes des quinquennats Macron n’ont fait qu’empirer.  
Par Léna Coulon
Pour la CFDT, une nouvelle réforme de l’assurance-chômage relève de « la politique fiction » 
Syndicats 4 avril 2024 abonné·es

Pour la CFDT, une nouvelle réforme de l’assurance-chômage relève de « la politique fiction » 

Après l’annonce gouvernementale d’une nouvelle réforme de l’assurance-chômage, les syndicats sont dans l’attente. Si certains préparent déjà une éventuelle mobilisation, d’autres espèrent encore voir le gouvernement faire marche arrière.
Par Pierre Jequier-Zalc
Charbon français, l’enfer sous terre
Reportage 3 avril 2024 abonné·es

Charbon français, l’enfer sous terre

Depuis 1984, le Centre historique minier de Lewarde retrace la longue histoire d’un bassin industriel – celui du nord de la France – et d’une part majeure de la classe ouvrière, à l’heure où l’aventure minière semble devoir reprendre, avec les recherches de métaux nécessaires aux batteries électriques. 
Par Olivier Doubre