La Documentation part au pilon !

C’est donc tout un pan de la mémoire qui va disparaître dans l’indifférence générale, et pour des raisons purement financières.

Politis  • 31 janvier 2018
Partager :

La Documentation française déménage, personne ne le sait. Et pourtant, le changement d’adresse ne sera pas sans conséquence, rapporte L’Humanité, seul journal à avoir fait sa une de ce sujet ignoré par la presse. Non seulement la bibliothèque et les librairies de Paris et de Lyon, seuls lieux d’interaction avec le public, ferment leurs portes, mais des milliers d’archives vont être mises au pilon au prétexte qu’elles sont numérisées. C’est donc tout un pan de la mémoire qui va disparaître dans l’indifférence générale, et pour des raisons purement financières liées à la RGPP – derrière le déménagement, c’est une fusion avec le Journal officiel qui est à l’œuvre. L’Huma rappelle que la Documentation française est une institution née de la Résistance et destinée à éclairer le citoyen. Mais l’ambition d’élever le débat public ne pèse décidément plus très lourd face au rouleau compresseur des coupes budgétaires…

Politique culturelle
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don