Nettoyage : les forçats invisibles

Ils briquent nos hôtels, nos gares, nos bureaux. Parfois, ils lèvent le poing pour protester contre leurs conditions de travail, dans un secteur majoritairement marqué par la sous-traitance.

Lena Bjurström  • 10 janvier 2018 abonné·es
Nettoyage : les forçats invisibles
© photo : Les salariés d’une entreprise de propreté devant l’hôtel Holiday Inn de Clichy, après 50 jours de grève, le 7 décembre 2017.BERTRAND GUAY/AFP

Assise sur un tabouret en plastique devant l’hôtel Holiday Inn de Clichy, Mirabelle souffle sur ses mains pour les réchauffer. À ses côtés, Donnise, Blandine et Yacouba bavardent, saluent de la main les voitures qui klaxonnent pour leur signifier leur soutien. Depuis le 19 octobre, ils sont là tous les jours, dans le froid, devant l’hôtel dont ils nettoient chambres et couloirs depuis plus de dix ans. Ils dénoncent des cadences de travail « infernales », des mutations du jour au lendemain, des heures supplémentaires non payées et le harcèlement psychologique de leurs supérieurs.

À plus de 80 jours de grève, la rage se mêle à l’épuisement. Car ni l’employeur de ces travailleurs, la société de nettoyage Héméra, ni l’Holiday Inn n’ont accepté d’examiner leurs revendications. Mirabelle n’a jamais connu de grève si dure. Pourtant, elle n’en est pas à sa première passe d’armes, car, dans le secteur du nettoyage, les conflits éclatent régulièrement.

Rien qu’en décembre 2017, alors que les femmes de chambre de l’Holiday Inn de Clichy manifestaient déjà devant l’hôtel, les agents de propreté des gares du nord de l’Île-de-France étaient en lutte contre leur employeur, filiale d’Onet. Pendant ce temps, à Nantes, les agents d’entretien du CHU protestaient contre l’augmentation de leur charge de travail. Un mois plus tôt, à Paris, des travailleurs sans papiers réclamaient le paiement de leurs heures passées à récurer des restaurants de la chaîne Burger King. Ces revendications ne rencontrent pas toutes le même écho médiatique, et certaines ne durent pas. Mais, quasiment tous les mois, de nouvelles grèves sont déclenchées dans le secteur, en raison de conditions de travail dégradées dans un monde très concurrentiel.

Développée à la fin des années 1970, l’externalisation des services d’entretien est devenue la norme. L’hôtellerie, les transports, l’industrie, les entreprises privées puis, à leur tour, le service public et les collectivités locales ont sous-traité à des sociétés spécialisées le nettoyage de leurs locaux, de leurs gares et de leurs rues. Une sous-traitance remise en concurrence à des intervalles de plus en plus courts. Tous les dix ans, puis tous les cinq ou trois

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société Travail
Temps de lecture : 11 minutes

Pour aller plus loin…

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »
Reportage 20 février 2026 abonné·es

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »

Au quartier pour mineurs du centre pénitentiaire de la ville de Moselle, si les surveillants sont en jogging et les jeunes ne sont plus envoyés au quartier disciplinaire, ces mesures n’ont pas fait disparaître le contrôle et l’isolement, intrinsèques à l’enfermement.
Par Pauline Migevant
« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »
Entretien 20 février 2026 abonné·es

« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »

L’historien Anthony Hamon décrit l’évolution des syndicats agricoles en France, et la façon dont la politique française vante les mérites d’un monde agricole unifié qui occulte ses disparités sociales.
Par Vanina Delmas
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses
Direct 19 février 2026

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses

Après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, suite à une rixe avec des antifascistes à Lyon le 14 février, posez vos questions à la rédaction de Politis. Instrumentalisation de l’extrême droite, isolement de la France insoumise, banalisation du fascisme : les réactions après « l’homicide volontaire », selon les termes du procureur de Lyon, ont souligné un véritable séisme politique.
Par Politis