« The Donald » contre Trump

Pendant sa première année de mandat, le Président a au moins réussi un exploit : il a donné naissance à une nouvelle opposition et dopé l’action des mouvements citoyens.

Alexis Buisson  • 17 janvier 2018 abonné·es
« The Donald » contre Trump
© Andrew CABALLERO-REYNOLDS/AFP

À Washington, en prêtant serment lors de son entrée en fonction sur le parvis du Capitole, le 20 janvier 2016, Donald Trump était loin de se douter qu’un an plus tard il aurait à se défendre sur sa santé mentale, lors de l’examen médical officiel auquel se prêtent les chefs d’État. La raison : la parution du brûlot du journaliste Michael Wolff, Fire and Fury, qui décrit les coulisses du pouvoir sous Donald Trump. Un président méprisé par ses plus proches collaborateurs, incapable de se concentrer ou d’écouter son entourage ni de maîtriser les dossiers complexes : le tableau est édifiant.

Face aux spéculations sur l’aptitude de Donald Trump à exercer la plus haute fonction de l’État, la défense de l’intéressé n’a pas de quoi rassurer ses soutiens. Le 6 janvier, il s’est lancé, comme à son habitude, dans une série de tweets matinaux, rappelant qu’il était « très intelligent » et se décrivant comme un « génie stable », tout en accusant les médias de « refaire le coup de Ronald Reagan », dont la santé mentale avait fait l’objet d’interrogations. Quelques heures plus tard, devant la presse, il a déclaré qu’il avait fréquenté « les meilleures universités », laissant les observateurs pantois. « C’était un moment incroyable dans une présidence qui défie déjà tous les standards », a estimé le New York Times.

C’est ce genre d’épisode qui rappelle que Donald Trump est son meilleur ennemi. Déjà notoirement impopulaire lorsqu’il a remplacé Barack Obama en 2016, il est le président le moins aimé de l’histoire des sondages, et ce au bout d’un an de mandat à peine, alors même que la Bourse et l’emploi sont au beau fixe. Selon les sondages, près de la moitié des États-uniens le suspectent

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

« La société française ne s’est pas véritablement décolonisée »
Entretien 27 septembre 2023 abonné·es

« La société française ne s’est pas véritablement décolonisée »

Les coups d’État en Afrique laissent l’État français désemparé. L’intellectuel camerounais Achille Mbembe dresse un tableau impitoyable de la responsabilité de Paris, inapte à comprendre la demande d’émancipation des populations locales, désormais détentrices, selon lui, du futur de leurs pays.
Par Patrick Piro
Séisme au Maroc : à la rencontre des villages oubliés
Reportage 20 septembre 2023 libéré

Séisme au Maroc : à la rencontre des villages oubliés

Le 8 septembre, un séisme de magnitude 6,8 frappait le Maroc et particulièrement sa province d’Al-Haouz. Une semaine après, alors que les grandes villes rappellent déjà les touristes, certains petits villages reculés attendent toujours de l’aide.
Par Lily Chavance
Les accords d’Oslo, ou la mort d’une illusion
Histoire 15 septembre 2023

Les accords d’Oslo, ou la mort d’une illusion

Le 13 septembre 1993, dans les jardins de la Maison Blanche, la poignée de main entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, sous les yeux de Bill Clinton, symbolisait les accords d’Oslo. Lesquels n’ont pourtant jamais rompu avec la logique coloniale.
Par Denis Sieffert
Ces Iraniennes qui bravent les interdits
Luttes 13 septembre 2023 libéré

Ces Iraniennes qui bravent les interdits

ll y a un an, le 16 septembre 2022, Mahsa Jina Amini, mourait à Téhéran, violemment interpellée pour « port de vêtements inappropriés ». Après ce drame, les Iraniennes sont sorties dans la rue, tombant le voile et se coupant les cheveux, défendant par tous les moyens un espace de liberté qui passe beaucoup par leur apparence.
Par Eva Rubio