Kosovo : Une soif de renouveau

Rejet des partis traditionnels, désir d’ailleurs et volonté de changement : la jeunesse du pays aspire à écrire une nouvelle page.

Hugo Boursier  • 21 février 2018 abonné·es
Kosovo : Une soif de renouveau
© photo : Une foule joyeuse fête l’indépendance du pays à Pristina, le 17 février.Hervé Bossy

L’heure était à la fête dans Pristina, le 17 février. Dix ans après la proclamation unilatérale d’indépendance du Kosovo, les lampadaires de la capitale étaient pavoisés de ballons jaunes et bleus, aux couleurs du drapeau national, des jeux de lumière égayaient les façades et des concerts animaient l’artère principale de la ville, le boulevard Mère-Teresa, du nom de la célèbre religieuse d’origine albanaise.

Sur le parcours de la foule joyeuse, quelques militaires de la Kfor, l’opération de maintien de la paix mandatée par l’Otan, se laissent parfois prendre en photo par des passants. Car, si l’indépendance du pays est reconnue par plus de 110 pays, dont trois membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (États-Unis, Royaume-Uni et France), il ne possède toujours pas d’armée et ses institutions restent encore en construction. Il y a dix ans, l’Union européenne installait sa mission Eulex visant à promouvoir l’État de droit, en facilitant l’acquisition par le Kosovo des compétences nécessaires dans les domaines de la justice, de la police et des douanes. Car tout était à faire, après que cette région, peuplée majoritairement d’Albanais, fut ostracisée lorsqu’elle était sous contrôle de la Serbie. Depuis, c’est l’ONU – via son opération de maintien de la paix (la Minuk), puis Eulex – qui encadre l’évolution du pays.

Derrière les sourires, dans les ruelles de la ville, la déception est grande à l’égard de la classe politique et de ces missions internationales. « Eulex a échoué dans sa lutte contre la corruption. Les Kosovars

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

Iran : du bazar de Téhéran aux provinces, une colère populaire sous haute surveillance
Analyse 8 janvier 2026

Iran : du bazar de Téhéran aux provinces, une colère populaire sous haute surveillance

Partie du cœur économique du pays, la contestation iranienne s’étend aux provinces, sur fond d’effondrement économique et de répression. Entre stratégies de division du pouvoir et débats sur l’issue politique du mouvement, les lectures des spécialistes restent contrastées sur un soulèvement à l’avenir incertain.
Par William Jean
Bande de Gaza : l’école à tout prix
Reportage 7 janvier 2026 abonné·es

Bande de Gaza : l’école à tout prix

Dans l’enclave palestinienne, les enfants retournent progressivement en classe depuis la signature du fragile cessez-le-feu, le 10 octobre dernier. Les leçons se tiennent dans des établissements où vivent encore des déplacés, ou sous des tentes fragiles plantées au cœur des dizaines de camps du territoire.
Par Céline Martelet et Shrouq Aila
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 libéré

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain
À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix